Communiqué de presse
Lausanne, 3 février 2022

The Sense — Un nouveau centre d'innovation et de recherche axé sur les sciences sensorielles

Un nouveau centre d’innovation et de recherche – The Sense – a été créé par la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Les trois partenaires académiques réunissent leurs activités de recherche appliquée, fondamentale et clinique dès janvier 2022 afin de développer et promouvoir l’étude des sciences sensorielles.

Olivier Lorentz (à gauche), Directeur exécutif et Micah Murray, Directeur scientifique et académique

La mission du Sense se focalise sur la création et la diffusion des connaissances sur les sens, la cognition et le comportement humain au bénéfice de la société. La synergie entre les différentes institutions fondatrices ainsi que les différents domaines de recherche développés permettront d’améliorer les connaissances et d’apporter de nouvelles innovations liées aux sciences sensorielles. L’étude sensorielle occupe une place essentielle dans notre compréhension du monde comme le résume le Pr. Micah Murray, Professeur au CHUV-UNIL et Directeur scientifique et académique du Sense. « Nos sens fournissent des points d’accès à la façon dont nous percevons, nous nous comportons et agissons avec le monde et les autres. En bref, ils constituent l’échafaudage même de ce que nous sommes, non seulement lorsque nous sommes jeunes, mais tout au long de notre vie. Mieux comprendre nos sens permet donc de mieux nous comprendre, d’améliorer notre perception, notre comportement et notre action en matière de santé, et de remédier aux dysfonctionnements et aux maladies ». En outre, les chercheur-euse-s, engagé-e-s par chacun des trois partenaires et affilié-e-s au Sense sont des leaders d’opinion dans leur domaine de recherche respectif. Dans cette optique, ce nouveau centre de recherche regroupe et fédère des acteurs majeurs de l’étude des neurosciences afin d’apporter de nouvelles solutions au niveau national et international.

Collaboration intercantonale et interdisciplinaire
Cette union entre des acteurs de la recherche et de l’innovation du canton du Valais et du canton de Vaud est une opportunité ambitieuse compte tenu du savoir-faire respectif des différents instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis, de l’UNIL et du CHUV. « Nous étudions les mêmes domaines, mais avec un angle de vision différent. Il était aussi logique que pertinent de nous associer afin de créer une vaste collaboration intercantonale et interdisciplinaire en faveur de l’étude des sens humains », affirme le Pr. Olivier Lorentz, Professeur à la HES-SO Valais-Wallis et Directeur exécutif du Sense. Les recherches se basent sur trois axes principaux : Perception & Cognition, Action & Réparation, Dispositifs & Data. Au sein de ses axes, les dix-neuf chercheur-euse-s et leurs équipes travaillent en étroite collaboration.

Contacts et informations
Olivier Lorentz - Directeur exécutif, The Sense - olivier.lorentz@hevs.ch - 076 381 12 67
Micah Murray - Directeur scientifique et académique, The Sense - micah.murray(at)chuv.ch - 079 556 63 55
Esteban Crespo - Communication & Marketing, The Sense - esteban.crespo(at)hevs.ch - 079 369 64 46
 

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2021, grâce à ses 12'228 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 51'205 patient-e-s hospitalisé-e-s pour plus de 500'374 journées d’hospitalisation. Il a traité 80’261 urgences, assuré 1'451'300 consultations ambulatoires et accueilli 3’177 naissances. Son budget annuel est de 1.832 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.