Communiqué de presse
Lausanne, 10 mai 2022

Transition à la tête du Service de chirurgie cardiaque du CHUV

Le chirurgien Matthias Kirsch, professeur ordinaire de l’UNIL, reprend au 1er août la tête du Service de chirurgie cardiaque du CHUV. Il succède au Pr René Prêtre, qui a occupé ce poste pendant 10 ans avant de faire valoir son droit à la retraite. Le CHUV est heureux d’annoncer qu’il pourra continuer à compter sur l’expérience et les compétences de René Prêtre, qui va poursuivre une collaboration dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique humanitaire avec l’hôpital.

Pr Kirsch et son équipe au bloc opératoire du CHUV

Matthias Kirsch a effectué la majeure partie de sa formation en région parisienne. Après avoir exercé notamment à la Pitié-Salpêtrière et à l’Hôpital Bichat Claude-Bernard, il a rejoint le CHUV en 2015 avec comme mission de développer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque avancée et de la chirurgie cardiaque adulte.

Formé en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Matthias Kirsch se spécialise dès son arrivée dans l’implantation d’un système d’assistance ventriculaire gauche permanent. Ce nouveau type de pompe cardiaque est proposé comme alternative à la transplantation lorsque la fonction cardiaque semble irréversiblement altérée.

Le CHUV, qui est l’un des seuls hôpitaux universitaires de Suisse à pratiquer cette intervention, est reconnu entre temps comme centre de médecine hautement spécialisée pour la pose de ces dispositifs d’assistance ventriculaire. De même, le CHUV figure parmi l’un des trois centres de transplantation cardiaque suisse et assure actuellement près de la moitié des transplantations réalisées sur le territoire fédéral.

Enfin, intégrant pratique et recherche cliniques, Matthias Kirsch se consacre également à la chirurgie de l’aorte thoracique, et développe une filière « aorte » au sein du Centre des malformations et maladies vasculaires rares, lancé en 2020 et dirigé par la Pre Lucia Mazzolai, cheffe du Service d’angiologie et du Département Cœur-vaisseaux. La création de ce Département en 2017, regroupant toutes les disciplines liées au cœur, représente une réorganisation majeure qui amène les disciplines à travailler ensemble.

Sous la direction de Matthias Kirsch, le Service de chirurgie cardiaque gardera la responsabilité des interventions cardiaques pédiatriques, dont la majeure partie ont été menées au cours de ces dernières années par le Pr René Prêtre.

Départ de René Prêtre
Spécialisé dans les anomalies cardiaques congénitales et la transplantation, René Prêtre a rejoint le CHUV en 2012. Il y a développé la chirurgie cardiaque pédiatrique, faisant du CHUV un centre de référence et contribuant fortement à l’essor du Centre universitaire romand de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatrique, né d’une collaboration entre le CHUV et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). C’est aussi lui qui a engagé le Pr Matthias Kirsch dans son service pour faire du CHUV un centre de référence en termes d’assistance cardiaque et de transplantation.

Au cours de ces 10 ans, René Prêtre a également proposé de nombreuses améliorations techniques de reconstruction des structures cardiaques, aujourd'hui adoptées par beaucoup de ses pairs. Il est également un pionnier de la chirurgie dite minimal-invasive pour les enfants.

Le professeur René Prêtre, s’il prend congé de ses fonctions de chef du Service de chirurgie cardiaque, va poursuivre son engagement pour des missions humanitaires dans le cadre de sa fondation « Le petit cœur ». Il va ainsi continuer à collaborer avec le CHUV dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique humanitaire.

La Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) et le Service de chirurgie cardiaque du CHUV organisent en hommage au professeur René Prêtre une leçon d’adieu le vendredi 24 juin à Lausanne. Intitulée « Chirurgien du cœur : un long fleuve pas si tranquille… », la manifestation propose un nombre limité de places au public sur inscription. Retransmise en visioconférence, elle peut également être suivie à distance.

Galerie d'images

Pr Matthias Kirsch au bloc opératoire ©2022 CHUV Eric Deroze
Le chirurgien Matthias Kirsch, professeur ordinaire de l’UNIL, reprend au 1er août la tête du Service de chirurgie cardiaque du CHUV. Il succède au Pr René Prêtre, qui a occupé ce poste pendant 10 ans avant de faire valoir son droit à la retraite. ©2022 CHUV Eric Deroze
Pr René Prêtre au bloc opératoire ©2022 CHUV Eric Deroze
Le professeur René Prêtre, s’il prend congé de ses fonctions de chef du Service de chirurgie cardiaque, va poursuivre son engagement pour des missions humanitaires dans le cadre de sa fondation « Le petit cœur ». ©2022 CHUV Eric Deroze

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2021, grâce à ses 12'228 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 51'205 patient-e-s hospitalisé-e-s pour plus de 500'374 journées d’hospitalisation. Il a traité 80’261 urgences, assuré 1'451'300 consultations ambulatoires et accueilli 3’177 naissances. Son budget annuel est de 1.832 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.