Parcours de 5 expositions et 1 résidence : SUPPORT
SUPPORT
PARCOURS DE 5 EXPOSITIONS ET 1 RÉSIDENCE
En collaboration avec Positive Life Festival, VU.CH, l’art à l’hôpital, propose un parcours d’expositions sur cinq lieux, qui s’intéresse au textile comme support de mémoire et de revendications à l’image du Patchwork des noms (AIDS Memorial Quilts).
La fabrication de quilts – dans ce contexte, une courtepointe ou un « patchwork » conçu en mémoire des personnes décédées des suites du SIDA – devient un moyen de militer pour les personnes concernées et leurs proches. De même, les artistes et militant·e·s ont joué un rôle crucial en produisant un langage formel caractérisé notamment par une poésie du slogan qui dénonce les responsabilités de la collectivité par rapport à un vécu plus intime.
SUPPORT peut se comprendre à la fois comme supporter, dans le sens d’endurer ou soutenir, mais aussi comme porter une maladie ou un message.
SUPPORT marque ici sa volonté d’appuyer son lien au matériau, de la broderie aux banderoles, qui s’inscrivent dans une histoire du textile comme un moyen d’expression et de luttes, mettant en évidence des sentiments et des équilibres précaires.
SUPPORT fait un pas de côté en exposant des œuvres textiles qui ne traitent pas directement du VIH. La lecture de ces œuvres s’en trouve néanmoins augmentée. Ainsi la Life Jacket d’Isabelle Krieg évoque les notions de prévention, de protection et de survie. Les mots inscrits sur les linges de cuisine d’Ifé Niklausviennent éprouver les conventions. Lors de sa résidence, Rafael Kouto produira de nouvelles pièces à partir de vêtements et textiles ayant déjà une histoire, une façon de questionner la mémoire et l’identité.
Si le feutre textile, utilisé par Léa Belooussovitch pour produire du flou, aborde l’impact des images médiatiques et si le satin des courtepointes de Xénia Lucie Laffely évoque une pensée fluide, le dégradé visible à l’ESPACE CHUV invite les publics à atténuer les lignes de démarcation pour mieux habitercollectivement les luttes relatives à la construction du tissu social.
Agathe Naito & Rosalie Vasey
Chargées du programme VU.CH, l’art à l’hôpital