Médecin associé, MER
Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques
Responsable de la Consultation des tumeurs gynécologiques
Le Centre des tumeurs gynécologiques est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des cancers des organes reproductifs féminins, c'est à dire de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve. Il réunit des équipes médicales et infirmières spécialisées dans la prise en charge de ces cancers: chirurgien-ne-s, radiologues, oncologues, radio-oncologues, pathologistes, généticien-ne-s, etc. Chacun-e amène des compétences spécifiques afin de garantir aux patientes un suivi personnalisé.
Une seule porte d'entrée pour ces cancers facilite l'accès aux soins et l'orientation des patientes au sein du CHUV. Le Centre des tumeurs gynécologique assure une prise en charge de qualité, depuis l’établissement du diagnostic jusqu’au suivi après la fin des traitements. A cela s’ajoute la mise à disposition de soins de support adaptés aux besoins individuels.
Le centre endosse deux autres missions: assurer la formation de base et continue des clinicien-ne-s et favoriser la recherche et l’enseignement dans le domaine des cancers gynécologiques.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Le cancer de la vulve est une tumeur maligne qui se développe principalement à partir des cellules des organes génitaux externes.
Le cancer de l'endomètre est une tumeur maligne qui se développe généralement à partir des cellules qui tapissent la cavité de l'utérus.
Le cancer de l'ovaire est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules d'un des tissus de l'ovaire.
Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules qui tapissent le col de l'utérus.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
L'examen par ultrasons permet de visualiser les organes et de détecter des problèmes, comme une inflammation ou une lésion.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
Le carboplatine est un traitement de chimiothérapie.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
La chirurgie des cancers gynécologiques a pour but de supprimer la tumeur et ses éventuelles extensions. Son déroulement varie selon le type de cancer et les objectifs du traitement.
Le cisplatine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La curiethérapie fait partie des propositions de traitements pour certains cancers du col de l'utérus. Elle consiste à placer une source radioactive au contact de la zone à traiter, dans le but de détruire les cellules cancéreuses et de bloquer leur...
La doxorubicine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La doxorubicine liposomale est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
L'hormonothérapie vise à empêcher l'action de certaines hormones qui stimulent la croissance des cancers. Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La radiothérapie utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses, soit pour traiter directement la tumeur, soit pour prévenir une récidive lorsque la tumeur a été retirée par chirurgie. Son utilisation au niveau de la région du bassin...
La radiothérapie du cancer du col de l'utérus utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans la région pelvienne et bloquer leur capacité à se multiplier. Elle vient compléter les autres traitements et renforcer leur...
Le topotécan est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La Consultation des cancers gynécologiques constitue la porte d'entrée du centre. Elle est à disposition pour tout renseignement.
Cette consultation s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge, qui présentent des pathologies cancéreuses des organes gynécologiques et de la région pelvienne.
Si une patiente souhaite un deuxième avis médical à la suite d’un diagnostic, elle peut directement prendre rendez-vous auprès de la consultation. Sinon, son médecin traitant peut lui-même la référer à un confrère du centre.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Les professionnel-les de la santé peuvent prendre contact avec le centre s'ils:
Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.
Il leur permet d'adresser leur patiente à la consultation du Centre des tumeurs gynécologiques, de transmettre ses documents médicaux et de voir la progression de leur demande.
Les médecins installés peuvent venir présenter, au colloque interdisciplinaire, le dossier de leur patiente. Ils ont aussi la possibilité de le faire présenter par un médecin du centre.