Aller au contenu principal

Prise en charge du carcinome basocellulaire

Université de Lausanne

Prise en charge

Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un carcinome basocellulaire est organisée en plusieurs étapes coordonnées.

Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un carcinome basocellulaire est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit médecins et infirmiers spécialisés dans la prise en charge de cette tumeur pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement possible et les soins les plus adaptés à sa situation.

Trois périodes-clés distinctes jalonnent ainsi le parcours de soins:

Nos atouts

Nos atouts

  • Une méthode de diagnostic utilisant des techniques chirurgicales précises, qui visent à minimiser l’impact des prélèvements. Ces derniers sont traités par des laboratoires qui fournissent toutes les informations nécessaires pour décider de la prise en charge la plus adéquate.
  • L’utilisation de la chirurgie à bordure contrôlée, qui permet d’augmenter l’efficacité de la chirurgie en diminuant les récidives, tout en minimisant son impact sur le corps.
  • Les traitements systémiques les plus performants, basés sur les dernières connaissances scientifiques.
  • Une recherche de pointe dans le développement des thérapies ciblées et de la radiothérapie.

Diagnostic

La méthode de diagnostic d’un carcinome basocellulaire la plus courante est la biopsie. Celle-ci consiste à prélever un petit morceau de la tumeur sous anesthésie locale pour l’examiner au microscope. On parle d’examen histopathologique. Les fragments de tissus obtenus sont analysés et classés selon leur gravité. Le médecin peut alors déterminer le sous-type de carcinome dont il s’agit, et si celui-ci a atteint d’autres structures sous la peau.

Le CHUV est toutefois équipé de nouvelles techniques qui permettent de se passer d’une biopsie. La microscopie intra-vitale, ou non invasive, consiste à rapprocher le microscope au plus près de la peau. Le CHUV est le centre suisse de référence pour ces techniques.

Un CT-scan ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) peuvent compléter le bilan. Leur but est de vérifier si le carcinome n’a pas migré dans d’autres organes, à proximité ou à distance de la tumeur.

Seule la microscopie intra-vitale permet des résultats immédiats. Un délai de plusieurs jours est nécessaire pour les autres techniques, afin d’obtenir la plus grande précision possible. Ces étapes sont indispensables pour mieux comprendre comment le carcinome est susceptible d’évoluer. Mais aussi pour prévoir une stratégie de traitement parfaitement adaptée à chaque patient-e.

Traitements

Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général de la personne, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.

Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du centre. Les conclusions de ce colloque sont généralement transmises par le ou la médecin spécialiste de la thérapie considérée comme la plus adaptée. Le patient lui-même peut être amené à participer au choix du traitement et à en discuter avec les spécialistes.

Principaux traitements

Dans le cas d'un carcinome basocellulaire, les principaux traitements préconisés sont la chirurgie, la radiothérapie, une thérapie ciblée et l’immunothérapie.

  • Le type de chirurgie pratiqué dépend du stade, donc de la taille du cancer et de son emplacement.
  • Une chirurgie ou une radiothérapie sont préconisées lorsque le cancer est localisé. Ce choix prendra en compte les conséquences fonctionnelles et esthétiques de ces traitements. Dans les situations où la maladie est considérée comme étant à faible risque de complication, une surveillance active peut être envisagée. Il s'agit dans ce cas-là de surveiller étroitement l'évolution du cancer, en gardant la possibilité de mettre en place un traitement à temps si nécessaire.
  • Un traitement par une thérapie ciblée, radiothérapie ou immunothérapie, est préconisé lorsque le cancer est localement avancé ou métastatique. Ces techniques peuvent se combiner ensemble ou à une chirurgie. La séquence des traitements sera expliquée en détail aux patient-e-s.

Les infirmier-ère-s référent-e-s spécialisé-e-s du centre sont à disposition, tout au long du parcours de soins, pour des questions liées aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.

Traitements

Suivi

Le suivi du carcinome basocellulaire est réalisé dans un premier temps par les intervenants qui ont pris part au traitement. Puis, au fur et à mesure que les contrôles s’espacent, il devient possible d’effectuer ce suivi auprès du dermatologue traitant, en coordination avec les patient-e-s.

L'examen de contrôle porte sur la peau, les cicatrices, et la palpation des ganglions. Il est complété d'un ou plusieurs examens d'imagerie. Cela dépend du stade du cancer, du succès des traitements et de la date du dernier traitement. Ces choix s'appuient sur les recommandations de bonnes pratiques actuelles, revues régulièrement en fonction des dernières connaissances.

Les infirmier-ère-s clinicien-ne-s spécialisé-e-s du centre restent disponibles durant toute cette période, durant laquelle un accompagnement peut également être mis en place avec un-e assistant-e social-e et un-e psychologue spécialisé-e-s.

Offres de soutien

La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.

Consultation de diététique oncologique Consultation de tabacologie Consultation infirmière spécialisée Fondation As'trame Vaud Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)