Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées est dédié à la prise en charge des cancers de la peau, de la forme la plus courante aux types les plus rares et complexes.
Il réunit une équipe composée de médecins, infirmier-ières et autres professionnel-les de la santé, qui travaillent en étroite collaboration. Ensemble, ils assurent une prise en charge de qualité et personnalisée, depuis l'établissement du diagnostic jusqu'au suivi après le traitement.
A cela s’ajoute la mise à disposition de soins de support, adaptés aux besoins de chaque patient-e et de leurs proches.
Enfin, le centre est activement engagé dans la recherche. Il participe à des projets de recherche conjoints avec d'autres institutions nationales et internationales pour améliorer continuellement les traitements proposés.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Le carcinome basocellulaire est une tumeur de la peau qui se développe à partir de la couche basale de l’épiderme (couche la plus profonde de l'épiderme).
Le carcinome spinocellulaire est une tumeur qui se développe à partir de cellules présentes dans l’enveloppe externe de la peau.
Le carcinome à cellules de Merkel (MCC) est une forme rare et agressive de cancer de la peau.
Le lymphome cutané à cellules B se manifeste sous forme de nodule (ou protubérance) dans la peau, généralement limité à un ou deux sites sur le corps.
Le lymphome cutané à cellules T a souvent une apparence similaire à l'eczéma avec des taches rouges plates et des démangeaisons qui peuvent apparaître sur l'ensemble du corps.
Le mélanome se développe dans l’épiderme (couche supérieure de la peau) à partir des cellules qui fabriquent la mélanine, les mélanocytes.
La peau contient des cellules du tissu fibreux qui lui confèrent sa résistance. Ces cellules peuvent donner naissance à des cancers appelés sarcomes cutanés.
La biopsie cutanée consiste à prélever une partie de la tumeur. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale après désinfection de la peau.
Cet examen consiste à rechercher et à prélever un ou plusieurs ganglions lymphatiques, pour mieux comprendre le risque de récidive du cancer.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
La dermatoscopie est un examen permettant la détection précoce des cancers de la peau.
Une prise de sang est planifiée avant chaque séance de traitement, que ce soit pour une chimiothérapie ou une immunothérapie.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
La microscopie intra-vitale est un ensemble de techniques et d’outils de pointe visant à observer la peau à l’échelle microscopique.
L’examen PET/CT est un examen radiologique de médecine nucléaire qui permet de visualiser en détail, et dans les trois dimensions, la structure d’un organe et le fonctionnement de ses cellules.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
La chirurgie à bordure contrôlée vise à enlever un cancer de la peau et à analyser tout le pourtour de la plaie.
L’électro-chimiothérapie est préconisée pour traiter toutes les formes de métastases présentes au niveau de la peau, quelle que soit l’origine du cancer.
L'immunothérapie s'appuie sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et de combattre la maladie.
L’immunothérapie locale a recours à des traitements appliqués directement sur la peau. Il en existe plusieurs types, allant de petites molécules à des virus.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.
Les traitements immunomodulateurs englobent toutes les thérapies ciblant une fonction spécifique du système immunitaire.
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées.
Les patient-es ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.
Le centre est à la disposition des médecins traitants désirant adresser leurs patient-es pour une prise en charge ou un deuxième avis. Les médecins ont la possibilité de présenter personnellement leurs patient-es lors de réunions interdisciplinaires ou de les faire représenter par un médecin travaillant au sein du centre.
Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.
Il leur permet d'adresser leur patient-e aux consultations ci-dessous, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.
Le colloque interdisciplinaire des tumeurs cutanées a lieu tous les jeudis à 12h30, suivi par le colloque interdisciplinaire des mélanomes à 12h45 dans la salle de colloque du Centre coordonné d'oncologie (CCO), au Bâtiment hospitalier principal, étage 06.