Au Centre des tumeurs du foie et du pancréas, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par des métastases hépatiques est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Le parcours de soins réunit des spécialistes de plusieurs disciplines (chirurgie, gastro-entérologie, hépatologie, oncologie, radio-oncologie, pathologie, radiologie, médecine nucléaire) et des infirmiers-ères spécialisé-e-s. Le centre a pour but d’offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:
Le bilan diagnostique regroupe un ensemble d'examens cliniques, biologiques et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge. Son but est de confirmer ou exclure que l'anomalie suspecte est un cancer.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
L’examen PET/CT est un examen radiologique de médecine nucléaire qui permet de visualiser en détail, et dans les trois dimensions, la structure d’un organe et le fonctionnement de ses cellules.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
La prise en charge des métastases hépatiques requiert une collaboration multidisciplinaire. Elle associe les compétences des différentes disciplines médicales (chirurgie, oncologie, radiologie interventionnelle, médecine nucléaire).
La chirurgie a pour objectif de retirer toutes les métastases présentes sur le foie. Parfois, l’atteinte du foie nécessite un traitement chirurgical en plusieurs étapes, avec une chirurgie en deux temps (par exemple, une intervention sur la partie gauche du foie, suivie d’une préparation du foie pour le faire grossir, avant d’effectuer une résection majeure du foie droite pour enlever le reste des métastases).
Selon la taille des tumeurs et leur localisation dans le foie, d’autres traitements peuvent être réalisés, tels que:
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
L’ablation du cancer du foie consiste à détruire les tumeurs en recourant à la chaleur, par voie percutanée. Il s’agit de piquer une aiguille au travers de la peau directement dans le foie, en se guidant au moyen d’une échographie.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les différents spécialistes qui sont intervenus durant les traitements.
Les examens de contrôle comprennent des examens d'imagerie qui peuvent être complétés par des bilans biologiques, en fonction des recommandations des bonnes pratiques actuelles.
Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Ce programme peut être adapté selon les traitements administrés. Le médecin traitant en est tenu informé.
Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e se poursuit durant cette période.
Les métastases hépatiques sont des tumeurs cancéreuses provenant d’un cancer d’une autre origine (du colon, du rectum, etc.).
En savoir plusLe Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.
En savoir plusMédecin associée au Service de chirurgie viscérale, PD, MERc
Médecin associé au Service de chirurgie viscérale, PD, MERc