Aller au contenu principal

Prise en charge du cancer de la vésicule biliaire

Université de Lausanne

Prise en charge

Au Centre des tumeurs foie-pancréas, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par le cancer de la vésicule biliaire est organisée en plusieurs étapes coordonnées.

Le parcours de soins réunit des spécialistes de plusieurs disciplines (chirurgie, gastro-entérologie, oncologie, radio-oncologie, pathologie, radiologie, médecine nucléaire) et des infirmiers-ères spécialisé-e-s. Le centre a pour but d’offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:

Nos atouts

Nos atouts

  • Des consultations médicales conjointes par des spécialistes du cancer de la vésicule biliaire et d’autres disciplines, à l’expertise internationalement reconnue.
  • L'accès à des méthodes de diagnostic peu invasives.
  • L'accès aux thérapies innovantes et à l'ensemble des traitements les plus récents, avec la participation à de nombreux essais cliniques nationaux (SAKK) et internationaux (EORTC).

Traitements

Il existe plusieurs traitements pour prendre en charge un cholangiocarcinome. Ils sont adaptés selon sa localisation.

La seule solution thérapeutique définitive repose sur la chirurgie, qui permet de retirer l’ensemble des cellules cancéreuses (hépatectomie). Elle n’est toutefois pas toujours possible, car elle dépend de la taille et de l’extension de la tumeur.

Des traitements de chirurgie, de chimiothérapie ou de radiothérapie peuvent être proposés pour améliorer les symptômes, et ainsi la qualité de vie du patient.

Suivi

Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi permet de mettre en place une surveillance après le traitement et de détecter précocement une récidive de la maladie. Il est réalisé par les différents spécialistes qui sont intervenus durant les traitements.

Les examens de contrôle comprennent des examens d'imagerie qui peuvent être complétés par des bilans biologiques, en fonction des recommandations des bonnes pratiques actuelles.

Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Ce programme peut être adapté selon les traitements administrés. Le médecin traitant en est tenu informé.

Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e se poursuit durant cette période.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)