Aller au contenu principal

Prise en charge d’un carcinome hépatocellulaire

Université de Lausanne

Prise en charge

Au Centre des tumeurs du foie et du pancréas, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un carcinome hépatocellulaire est organisée en plusieurs étapes coordonnées.

La prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un cancer hépatocellulaire est organisée en plusieurs étapes coordonnées.

Elle réunit des spécialistes de plusieurs disciplines (chirurgie, gastro-entérologie, hépatologie, oncologie, radio-oncologie, pathologie, radiologie, médecine nucléaire) et des infirmiers-ères spécialisé-e-s. Le centre a pour but d’offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:

Nos atouts

Nos atouts

  • Des consultations médicales conjointes par des spécialistes du cancer du foie et d’autres disciplines, à l’expertise internationalement reconnue.
  • L’accès à des méthodes de diagnostic et de traitement peu invasives.
  • Une radiothérapie de haute précision (radiothérapie guidée par l'image, tomothérapie, radiothérapie).
  • Les traitements non-invasifs les plus récemment développés, avec l’expertise d’un centre européen, pour la radioembolisation (technique de radiologie interventionnelle) ou la chimiothérapie intra-artérielle des tumeurs du foie (administration des médicaments via un cathéter placé dans une artère).
  • L'accès à des thérapies innovantes, avec la participation à de nombreux essais cliniques nationaux (SAKK) et internationaux (EORTC).

Diagnostic

Le bilan diagnostique du carcinome hépatocellulaire regroupe un ensemble d'examens cliniques, biologiques et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge. Son but est de confirmer ou exclure que l'anomalie suspecte est un cancer.

Examens

Traitements

La prise en charge du carcinome hépatocellulaire requiert des compétences étendues et une collaboration multidisciplinaire. Pour cette raison, la meilleure stratégie à adopter est discutée pour chaque patient lors du colloque multidisciplinaire des tumeurs hépato-bilio-pancréatiques.

Différents types de traitements sont à disposition pour retirer ou détruire les tumeurs avant qu’elles ne progressent.

La résection chirurgicale consiste à retirer une partie du foie (hépatectomie). Cependant, si la tumeur est plus volumineuse, il est possible de retirer une partie plus importante du foie grâce à la capacité de cet organe à se régénérer. Cette stratégie se déroule en deux étapes. La première consiste à boucher la veine porte du foie malade (embolisation), ce qui permet d’augmenter la taille du foie sain restant en quelques semaines. Après ce délai, une hépatectomie peut ensuite être pratiquée.

Pour les tumeurs de plus petite taille, des traitements qui agissent directement sur la tumeur (locorégionaux) peuvent être réalisés:

  • thermo-ablation
  • chimio-embolisation
  • radio-embolisation
  • radiothérapie stéréotaxique
  • chimiothérapie
  • immunothérapie.

Suivi

Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les différents spécialistes qui sont intervenus durant les traitements.

Les examens de contrôle comprennent des examens d'imagerie qui peuvent être complétés par des bilans biologiques, en fonction des recommandations des bonnes pratiques actuelles.

Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Ce programme peut être adapté selon les traitements administrés. Le médecin traitant en est tenu informé.

Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e se poursuit durant cette période.

Offres de soutien

La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.

Consultation infirmière spécialisée Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)