Au Centre des tumeurs du foie et du pancréas, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un carcinome hépatocellulaire est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un cancer hépatocellulaire est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Elle réunit des spécialistes de plusieurs disciplines (chirurgie, gastro-entérologie, hépatologie, oncologie, radio-oncologie, pathologie, radiologie, médecine nucléaire) et des infirmiers-ères spécialisé-e-s. Le centre a pour but d’offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:
Le bilan diagnostique du carcinome hépatocellulaire regroupe un ensemble d'examens cliniques, biologiques et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge. Son but est de confirmer ou exclure que l'anomalie suspecte est un cancer.
Cet examen d’imagerie consiste en l’administration d’une petite quantité de mébrofénine, un produit radioactif, afin de pouvoir réaliser des images de l’organisme.
La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie qui permet de visualiser les anomalies du squelette.
L’examen PET/CT est un examen radiologique de médecine nucléaire qui permet de visualiser en détail, et dans les trois dimensions, la structure d’un organe et le fonctionnement de ses cellules.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
Cet examen permet une visualisation directe des différents segments du tube digestif examinés, mais aussi une analyse par échographie (ultrasons) de ses parois et des organes adjacents.
L’ERCP (cholangio-pancréatographie rétrograde) est utilisé pour le diagnostic et le traitement des maladies du pancréas, des voies biliaires et de la vésicule biliaire.
La prise en charge du carcinome hépatocellulaire requiert des compétences étendues et une collaboration multidisciplinaire. Pour cette raison, la meilleure stratégie à adopter est discutée pour chaque patient lors du colloque multidisciplinaire des tumeurs hépato-bilio-pancréatiques.
Différents types de traitements sont à disposition pour retirer ou détruire les tumeurs avant qu’elles ne progressent.
La résection chirurgicale consiste à retirer une partie du foie (hépatectomie). Cependant, si la tumeur est plus volumineuse, il est possible de retirer une partie plus importante du foie grâce à la capacité de cet organe à se régénérer. Cette stratégie se déroule en deux étapes. La première consiste à boucher la veine porte du foie malade (embolisation), ce qui permet d’augmenter la taille du foie sain restant en quelques semaines. Après ce délai, une hépatectomie peut ensuite être pratiquée.
Pour les tumeurs de plus petite taille, des traitements qui agissent directement sur la tumeur (locorégionaux) peuvent être réalisés:
L’ablation du cancer du foie consiste à détruire les tumeurs en recourant à la chaleur, par voie percutanée. Il s’agit de piquer une aiguille au travers de la peau directement dans le foie, en se guidant au moyen d’une échographie.
La thérapie SIRT est un traitement des tumeurs primitives et secondaires du foie. Elle permet de traiter localement une ou plusieurs tumeurs, grâce à l’injection de microsphères de verre ou de résine contenant une substance radioactive appelée...
Ces interventions administrent, sous contrôle radiologique et de façon ciblée, une chimiothérapie et bouchent les vaisseaux sanguins qui nourrissent une lésion du foie.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
L'immunothérapie s'appuie sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et de combattre la maladie.
Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les différents spécialistes qui sont intervenus durant les traitements.
Les examens de contrôle comprennent des examens d'imagerie qui peuvent être complétés par des bilans biologiques, en fonction des recommandations des bonnes pratiques actuelles.
Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Ce programme peut être adapté selon les traitements administrés. Le médecin traitant en est tenu informé.
Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e se poursuit durant cette période.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Consultation infirmière spécialisée Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle