Votre arrivée

Formalités d'admission

Vous avez reçu une convocation émanant du service médical dans lequel vous serez hospitalisé-e ou reçu-e en consultation ambulatoire. Celle-ci vous indique dans quel bâtiment et à quel étage vous devez vous rendre.

La majorité des convocations vous demande de vous rendre dans le Bâtiment hospitalier principal de la Cité hospitalière du Bugnon, à l'Accueil et admissions. Là, vous pouvez poser toutes vos questions. Si, depuis votre dernier séjour, vous avez changé d’assurance maladie, d’adresse ou de nom, merci de le signaler. Chaque année, un grand nombre de factures est refusé par les assurances en raison de renseignements inexacts, ce qui engendre une augmentation du travail administratif.

Pour les hospitalisations, vous avez reçu, avec votre convocation, un questionnaire dit "d'admission au CHUV", à compléter ou à corriger si nécessaire, ainsi qu'un document sur les conditions d'hospitalisation si vous souhaitez bénéficier de prestations hospitalières complémentaires (choix du médecin, chambre à un ou à deux lits).

Nous vous remercions de renvoyer, à l'aide de l'enveloppe réponse, ces documents signés avant le jour de votre hospitalisation, s'il reste plus de sept jours avant cette dernière. Les formalités d’admission seront faites à l’avance et seront plus rapides, si les renseignements fournis sont exacts. S'il reste moins d'une semaine avant votre hospitalisation, nous vous recommandons d'apporter ces documents complétés avec vous.

Après les formalités d’admission, vous serez conduit-e dans votre chambre.

Badges de vos interlocuteurs

Pour que vous puissiez reconnaître la fonction de vos interlocuteur-trice-s, voici la signification de la couleur de leurs badges.
 

Médecin

Infirmier-ère diplômé-e et sage-femme

Infirmier-ère assistant-e, assistant-e en soins et santé
communautaire, éducateur-trice de la petite enfance

Aide soignant-e certifié-e, employé-e d'hôpital attribué-e aux soins infirmiers

Physiothérapeute, ergothérapeute, technicien-ne de
radiologie médicale, diététicien-ne,
laborantin-e, pharmacien-ne,
technicien-ne en salle d'opération

Etudiant-e, élève, apprenti-e

Les autres fonctions du CHUV

Mesures de discrétion

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée à un tiers, dites-le à nos collaborateurs ou à nos collaboratrices lors des formalités d'admission.

L’information de votre présence à l'hôpital restera confidentielle, ce qui signifie qu’aucun renseignement ne sera transmis par exemple à l’accueil, à la centrale téléphonique ou à la poste, y compris votre famille. Dès lors, vous ne pourrez pas recevoir de fleurs, ni de courrier.

Interprètes

Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français ou à le comprendre, ou si vous êtes sourd-e ou malentendant-e, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un-e interprète, qui interviendra pour traduire soit une langue étrangère, soit la langue des signes. Il peut être fait appel à des interprètes au sein de l’institution, auquel cas le service est fourni par un-e collaborateur-trice, ou des interprètes externes et spécialisé-e-s.

N'hésitez pas à signaler vos besoins d'interprétariat au personnel du CHUV.

Retour à domicile ou transfert

Les services médicaux font en sorte que, en règle générale, votre sortie de l’hôpital puisse s’effectuer avant 11 heures du matin.

Proches et familles

Les ami-e-s et la famille sont les bienvenus pour vous accompagner au CHUV. Durant les examens, on leur demandera de rester dans la salle d’attente, à moins qu’il y ait des raisons spécifiques pour vous accompagner. N’hésitez pas à poser vos questions au personnel soignant.

Pour l’enfant, la présence des parents est une source de réconfort important qui lui permet de diminuer son angoisse et son stress. Sauf à de rares exceptions, l'enfant peut bénéficier de la présence d'un parent pendant la durée des soins et même 24h sur 24, lors d'une hospitalisation.

 Dernière mise à jour le 14/09/2018 à 12:24