Formé·e·s à la gestion des conflits, les médiatrices et médiateurs sont des tiers neutres par rapport au conflit, qui agissent de façon indépendante. Elles ou ils sont formé·e·s à la médiation et à la gestion de conflits, et supervisé·e·s afin de remplir les conditions qui leur permettent d’être reconnu·e·s par la Fédération suisse des associations de médiation (FSM).
Claudia von Ballmoos est médiatrice certifiée par la Fédération Suisse des associations de Médiation (FSM). Elle est titulaire d’un master en droit du vivant et d’un CAS en médiation de l'Université de Genève. D'abord formée comme enseignante à Zurich, elle s'établit en France où elle s'oriente vers les soins infirmiers. Après plusieurs années dans les soins, elle rejoint la Haute École de Santé Vaud (HESAV) à Lausanne où elle valorise son expérience clinique à travers l'enseignement. En parallèle, elle se forme en droit, co-fonde, puis dirige plusieurs années l’Unité Juridique Santé de HESAV et contribue au développement de l'enseignement du droit dans les hautes écoles de la santé lausannoises. Son intérêt pour la gestion des conflits dans le domaine de la santé l'amène à se former en médiation et à rejoindre l'équipe de médiation du CHUV en 2018. Par ailleurs, elle est, depuis 2022, membre de la Commission d’éthique clinique du CHUV.
Silvia Fuertes est médiatrice certifiée par la Fédération suisse des associations de médiation (FSM). Elle a exercé une quinzaine d’années dans le domaine de la recherche biomédicale. Licenciée en biochimie par l’Université d’Oxford au Royaume Uni et titulaire d’un doctorat ès Sciences de la Vie réalisé à l’Université de Lausanne, elle a rejoint le Département d’Oncologie du CHUV en 2011 pour se dédier à la recherche dans le domaine de l’immunologie et de l’immunothérapie du cancer. Son intérêt pour la coopération, la relation humaine et la résolution des conflits grandit et elle se forme à la médiation dès 2017 avec le DAS proposé par l’Institut Universitaire Kurt Bösch. Elle rejoint l’équipe de médiateurs-trices de l’Espace de médiation entre patients, proches & professionnels en mars 2020. En parallèle, elle s’oriente vers la recherche en sciences affectives et dans la pacification du conflit.
Joël Reinhard est médiateur certifié par la Fédération suisse des associations de médiation (FSM). Au bénéfice d’un Bachelor HES-SO en tourisme et d’un Master HES-SO en business administration, il a exercé durant une dizaine d’années dans le secteur événementiel et associatif. Guidé par sa curiosité et son intérêt pour l’humain, la communication interpersonnelle et la résolution des conflits, il se forme à la médiation à l’Université de Fribourg, où il obtient un CAS+ en médiation en 2023. En parallèle, il complète son cursus avec une formation de Communication Non Violente, puis de personne de confiance en entreprise. Particulièrement intéressé par la médiation dans le domaine de la santé, il rejoint l’équipe de médiateurs-trices de l’EMP en septembre 2024.
Lionel Zighetti est médiateur titulaire d’un CAS en médiation de conflits délivré par la Haute école de travail social (HETS) de Genève en 2017. Après avoir obtenu un master en sociologie en 2005 à l’Université de Genève, il s’est d’abord engagé comme adjoint à la Chancellerie d’Etat du canton de Vaud, où il s’est occupé de plusieurs projets transversaux en lien notamment avec la communication et le parlement. A partir de 2009, il a exercé comme médiateur cantonal adjoint au Bureau cantonal de médiation administrative. Dans cette fonction, il aidait les usagères et usagers des services de l’administration dans leurs rapports avec les autorités et servait d’intermédiaire lors de différends. Attaché au service public et motivé à l’idée de rejoindre le monde de la santé, il a intégré l’équipe de l’EMP en avril 2021.