L'équipe des médiatrices et médiateurs

Formé·e·s à la gestion des conflits, les médiatrices et médiateurs sont des tiers neutres par rapport au conflit, qui agissent de façon indépendante. Elles ou ils sont formé·e·s à la médiation et à la gestion de conflits, et supervisé·e·s afin de remplir les conditions qui leur permettent d’être reconnu·e·s par la Fédération suisse des associations de médiation (FSM).

  • Claudia von Ballmoos est médiatrice certifiée par la Fédération Suisse des associations de Médiation (FSM) et titulaire d’un master en droit. D’abord formée comme enseignante, elle s’oriente vers les soins infirmiers et travaille plusieurs années dans les hôpitaux universitaires de Toulouse et de Strasbourg. Elle rejoint ensuite la Haute École de Santé Vaud (HESAV) où elle valorise son expérience clinique, notamment en néonatologie et en pédiatrie, à travers l’enseignement. En parallèle, elle développe son intérêt pour les questions juridiques relatives au secteur de la santé. Comme juriste, elle participe à des projets de recherche, réalise des mandats et est responsable des cours de droit pour l’ensemble des filières proposées à HESAV. Formée à la médiation et à la gestion de conflit à l’Institut universitaire Kurt Bösch, elle rejoint le CHUV en 2018.
  • Catherine von Rotz est médiatrice, en voie de certification par la Fédération Suisse des associations de Médiation (FSM). Licenciée ès Lettres de l’Université de Genève (langue, littérature et civilisation russes, histoire et sciences politiques), elle a obtenu en 2012 un PGCE (Postgraduate Certificate in Education) auprès de l’Université de Durham (UK) et a travaillé plusieurs années dans l’enseignement primaire.  En 2018, elle décide de se former à la médiation et obtient le CAS de médiation auprès de l’Université de Fribourg. Elle consacre son travail final à la médiation pénale de mineurs. Parallèlement, pour répondre à un intérêt persistant pour le domaine juridique, elle entreprend des études de droit à temps partiel à l’Université de Fribourg (Bachelor en cours) et obtient également un CAS en justice des mineurs. Elle rejoint l’équipe de médiateurs-trices de l’Espace de médiation entre patients, proches & professionnels en mai 2021.
     
  • Silvia Fuertes est médiatrice certifiée par la Fédération suisse des associations de médiation (FSM). Elle a exercé une quinzaine d’années dans le domaine de la recherche biomédicale. Licenciée en biochimie par l’Université d’Oxford au Royaume Uni et titulaire d’un doctorat ès Sciences de la Vie réalisé à l’université de Lausanne, elle a rejoint le Département d’Oncologie du CHUV en 2011 pour se dédier à la recherche dans le domaine de l’immunologie et de l’immunothérapie du cancer. Son intérêt pour la coopération, la relation humaine et la résolution des conflits grandit et elle se forme à la médiation dès 2017 avec le DAS proposé par l’Institut Universitaire Kürt Bösch. Elle rejoint l’équipe de médiateurs-trices de l’Espace de médiation entre patients, proches & professionnels en mars 2020. En parallèle, elle s’oriente vers la recherche en sciences affectives et dans la pacification du conflit.
     
  • Lionel Zighetti est médiateur titulaire d’un CAS en médiation de conflits délivré par la Haute école de travail social (HETS) de Genève en 2017. Après avoir obtenu un master en sociologie en 2005 à l’Université de Genève, il s’est d’abord engagé comme adjoint à la Chancellerie d’Etat du canton de Vaud, où il s’est occupé de plusieurs projets transversaux en lien notamment avec la communication et le parlement. A partir de 2009, il a exercé comme médiateur cantonal adjoint au Bureau cantonal de médiation administrative. Dans cette fonction, il aidait les usagères et usagers des services de l’administration dans leurs rapports avec les autorités et servait d’intermédiaire lors de différends. Attaché au service public et motivé à l’idée de rejoindre le monde de la santé, il a intégré l’équipe de l’Espace de médiation entre patients, proches et professionnels le 1er avril 2021.

Contacts

Où nous trouver?
Dans le hall central du CHUV, à gauche en entrant.
Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous.
Adresse postale:
CHUV
Centre hospitalier universitaire vaudois
Espace de médiation entre patients, proches et professionnels
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 0808
 Dernière mise à jour le 10/12/2021 à 09:55