«Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patient-e-s et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.»
Définition de l'Organisation mondiale de la santé, 2002
Le Service de soins palliatifs et de support du CHUV accueille et soutient la prise en charge des patient-e-s adultes de tout âge atteint-e-s d’une maladie évolutive limitant leur espérance de vie et pour lesquel-le-s un traitement curatif n’est plus approprié, quels que soient le stade d’évolution et la nature de leur affection.
Ses équipes interdisciplinaires réunissent les professions suivantes:
Le rôle du service est de répondre aux besoins des patient-e-s et de leurs proches, mais aussi aux différentes demandes des équipes médicales et soignantes lorsque celles-ci rencontrent des difficultés dans la prise en charge palliative. Ses prestations sont les suivantes:
Le Service de soins palliatifs et de support a une activité clinique organisée autour de plusieurs axes:
Ouverte en 2011, l’Unité de médecine palliative permet d’accueillir six patient-e-s en chambres individuelles. Elle prodigue des soins aigus à des patient-e-s palliatifs en situation de crise. L’objectif est l’amélioration ou la stabilisation des symptômes, en vue d’un retour à domicile ou d’un transfert vers un autre établissement. Aucune maladie n’est exclue. Certain-e-s patient-e-s restent dans l'unité jusqu'à leur décès.
Les patient-e-s hospitalisé-e-s au CHUV et nécessitant un suivi spécialisé de soins palliatifs bénéficient du programme «Lits identifiés de soins palliatifs». Ils restent hébergés dans leur service d’origine mais sous la responsabilité médicale d’une équipe spécialisée en soins palliatifs. L’avantage de ce programme est de garantir une continuité des soins pour les patient-e-s et les proches, tout en ajoutant une approche visant à assurer la meilleure qualité de vie possible. Ce programme comprend dix lits répartis dans tous les services cliniques du CHUV (à l’exception des services pédiatriques).
Cette équipe assure les consultations auprès des patient-e-s hospitalisé-e-s. Elle intervient dans les services du CHUV à la demande des professionnel-le-s de la santé. On parle alors de consultants qui, s’ils sont fréquemment en lien avec les patient-e-s et leurs proches, répondent d’abord aux besoins des professionnel-le-s qui ont la responsabilité clinique des patient-e-s.
La consultation ambulatoire est destinée aux patient-e-s qui vivent généralement à domicile et sont aptes à se déplacer au CHUV. Leur médecin traitant reçoit un rapport. Les consultations ont lieu à l’hôpital Nestlé ou dans le Département d'oncologie du CHUV.
L’équipe mobile de soins palliatifs du Réseau de santé région Lausanne fait également partie du service. Elle exerce un rôle de consultant hors du CHUV, à Lausanne et dans sa région. Elle intervient dans les lieux de vie, à la demande des médecins installés, des infirmier-ère-s des CMS et des EMS, ainsi que dans les établissements socio-éducatifs.
Hôpital Nestlé - Niveau 4
Av. Pierre-Decker 5
1011 Lausanne
Hôpital Beaumont - Niveau 5
Av. de Beaumont 29
1011 Lausanne
palliative vaud, le programme cantonal de développement des soins palliatifs est l'un de ses partenaires principaux.
palliative vaud met à disposition une ligne téléphonique pour les patient-e-s, leurs proches, les bénévoles et les professionnel-les de la santé. Elle est dédiée à l'information et à l'orientation pour toutes questions liées aux soins palliatifs. L’écoute téléphonique est assurée par un-e professionnel-le de la santé qui saura les orienter dans le réseau socio-sanitaire.
Numéro: +41 21 800 3535
Disponible du lundi au vendredi, de 9h à 16h.