Vous trouverez sur cette page diverses informations destinées à répondre à vos questions et à faciliter vos démarches en cas de perte d’un proche à l’hôpital.
Un secrétariat dédié du Service accueil et admissions informe et accompagne les familles qui ont perdu un proche. Il s’occupe notamment:
Le secrétariat se trouve dans le hall central du CHUV. Pour y accéder, adressez-vous à l'accueil du Bâtiment hospitalier principal.
Tél. +41 21 314 5812
Le CHUV remet les constatations de décès (deux exemplaires) à l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie. Celle-ci prend ensuite en charge la personne décédée et s’occupe d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. Elle peut également organiser les obsèques: transport de la personne décédée, faire-part, annonce mortuaire, service religieux, etc.
Nous vous garantissons le libre choix de l’entreprise de pompes funèbres.
Si tel est votre souhait, vous pouvez accomplir ces démarches par vous-même. Dans ce cas, voici les étapes à suivre:
Dans certaines situations, suite au constat de décès, il est possible qu’un.e médecin vous demande l’autorisation de pratiquer une autopsie médicale.
Cette demande peut être difficile à accueillir dans un moment si douloureux. L’autopsie médicale est toutefois importante car elle aide à comprendre la maladie dont souffrait le ou la défunt-e et les causes de son décès. Elle contribue ainsi à faire progresser les connaissances médicales et les traitements. Parfois, elle permet de lever un doute et peut être une source de réconfort pour les proches.
Vivre un deuil est un événement parmi les plus douloureux de la vie. Il est normal de se sentir affecté et traversé par les émotions. Retrouver un équilibre peut prendre du temps et il est parfois bon d’être accompagné pour y parvenir.
Les sites ci-dessous contribueront à vous orienter vers les ressources appropriées.