Le système reproducteur de la femme est composé de deux ovaires, lesquels sont essentiels dans le rôle de la reproduction. Les ovaires sont reliés aux deux extrémités de l'utérus et sont responsables de la production d'hormones sexuelles, comme les œstrogènes et la progestérone, et de la production des ovules.
Il arrive parfois que le processus bien établi de croissance, de mort et de renouvellement des cellules soit compromis. Les cellules commencent à se développer de manière anarchique. Une tumeur peut alors apparaître sur ou dans les ovaires. La tumeur peut être soit bénigne, soit maligne. Les tumeurs malignes sont appelées cancer. Les deux types les plus courants de cancer de l'ovaire sont la tumeur germinale et le carcinome épithélial. La tumeur germinale prend naissance dans les cellules des ovules situés dans l'enceinte même des ovaires. Le cancer de l'ovaire épithélial se forme à partir des cellules qui tapissent la surface de l'ovaire.
Les symptômes du cancer de l'ovaire comprennent:
Les tumeurs ovariennes peuvent se propager à d'autres organes au cours d'un processus appelé métastase. Le cancer de l'ovaire peut métastaser de trois manières:
Le diagnostic du cancer de l'ovaire est posé après palpation de la zone, examens pelviens, échographie transvaginale, analyse sanguine avec recherche du marqueur CA-125 et biopsie.
Le cancer de l'ovaire est l'une des causes majeures de décès par cancer des organes reproducteurs chez la femme, car il est souvent diagnostiqué tardivement.
Le traitement de ce type de cancer comprend généralement une intervention chirurgicale pour une ablation des ovaires et de tout autre organe potentiellement touché. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également être utilisées pour traiter d'autres symptômes ou complications de la maladie. Le traitement et le pronostic de ce cancer dépendent du stade auquel il est diagnostiqué.