Botulisme

Le botulisme est un type rare, mais grave, d'empoisonnement alimentaire causé par un organisme appelé Bacterium clostridium. Cet organisme existe généralement dans un état dormant sous forme de spore. Dans un environnement à faible teneur en oxygène et en acide, tel que des conserves mal stérilisées, il se développe sous forme bactérienne. À des teneurs élevées, il produit une toxine puissante.

La toxine pénètre dans l'organisme au moyen d'aliments contaminés, bien que dans le cas d'une guerre biologique, elle puisse être inhalée. Une fois que la toxine a franchi l'estomac et atteint les intestins, elle est absorbée dans la circulation sanguine.

La toxine quitte le système circulatoire à l'endroit où un nerf rejoint un muscle. La toxine du botulisme agit en se liant à l'extrémité nerveuse et en bloquant les signaux normaux de la contraction musculaire. Cela entraîne une paralysie du muscle.

Les symptômes apparaissent en 1 à 3 jours et comprennent une paralysie des muscles qui commandent la vision, la déglutition et la respiration. S'ils ne sont pas traités, les symptômes peuvent évoluer en insuffisance respiratoire entraînant la mort. Le botulisme n'est pas contagieux. Si vous pensez avoir été exposé au botulisme, contactez immédiatement votre médecin.

 Dernière mise à jour le 19/03/2019 à 20:47