Soutien et partenariats: femmes, mères, nouveau-nés

Au sein de nos Services de gynécologie, obstétrique et de néonatologie, nous avons le plaisir de collaborer avec de nombreux partenaires (associations, fondations) actifs dans ces différents domaines: 

Soutien pour les parents ayant un enfant prématuré

La couette du coeurAssociation à but non lucrative qui confectionne bénévolement des petites couvertures en patchwork pour les offrir aux bébés nés prématurément ou avec des débuts de vie très difficiles.
Les Petites pieuvres fils de douceurAssociation pour aider les bébés prématurés dans les premiers jours de leurs vies.

Né Trop Tôt                                                              

Association qui a pour but le soutien des parents d’enfants prématurés et œuvre pour ouvrir le dialogue autour de la prématurité, période souvent traumatique pour les parents et l’enfant.

Information et soutien autour de la grossesse et la naissance

Agapa Suisse romande                                               Association qui s’adresse à toute personne présentant des difficultés à surmonter une perte de grossesse.
Naît-sensAssociation vaudoise d’information et de promotion de la naissance physiologique, composée de parents et de professionnels de la naissance.
ReNaissancesAssociation créée par un groupe de parents touchés par un traumatisme durant la période périnatale qui soutient les personnes concernées par un vécu douloureux autour d'une naissance et/ou d'une grossesse.
SupermamansRéseau de bénévoles de Suisse Romande, prêtes à soutenir les nouvelles mamans après l’arrivée de leur nouveau(x)-né(s) par un repas fait maison et sain ainsi qu’un temps de discussion.

Soutien pour les femmes atteintes d'endométriose

S-Endo                                                           Association Suisse qui rassemble des femmes souffrant d’endométriose et leurs proches pour les informer sur la maladie et les soutenir.

Soutien pour les femmes atteintes d'un cancer gynécologique

Esca CancerSupport        Association dont la mission est d'avoir un impact positif sur les vies de personnes atteintes de cancer en apportant du soutien émotionnel, de l'aide pratique et des informations en Anglais à Genève, Vaud et en France voisine.
L'aiMant RoseAssociation qui a pour but de promouvoir et d’encourager la prévention du cancer du sein et son dépistage précoce.
Marraines cancer du sein                                                          Association vaudoise qui accompagne plus de 900 femmes atteintes d'un cancer du sein dans leur parcours grâce un réseau à un réseau de femmes bénévoles à leur écoute.
Savoir patient- Programme cancer du seinAssociation dont le principal objectif est de promouvoir la prise en compte de l'expertise et du savoir des patient-e-s et de leurs proches pour l'amélioration de la prise en charge médicale et sociale, du soutien psychosocial, ainsi que la qualité de vie des femmes concernées par le cancer du sein.

Recherche

Fondation pour
le perfectionnement
et la recherche en Gynécologie
et Obstétrique
      

Cette fondation a pour but de promouvoir et soutenir la formation professionnelle et la recherche, ainsi que tout projet de soins innovant dans les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique.

Humanitaire

Souffle2vie                                       Association qui a pour but d'améliorer les chances de survie des nouveaux-nés et de leurs mères en Guinée et d'augmenter la qualité de vie des enfants et leurs familles.

Collaborations institutionnelles

Appartenances                                                                        Cette association favorise l'autonomie et la qualité de vie des personnes migrantes.
PanMilarPanMilar est une Association proposant un programme de Préparation à la Naissance spécialement destiné aux femmes enceintes étrangères et aux couples issus de la migration habitant le canton de Vaud.
ProfaLa Fondation Profa souhaite donner une voix à toute question liée à l'intimité (santé sexuelle, grossesse, sexualité, relations de couple, infractions d’ordre physique, sexuel ou psychique). Fondation reconnue d’utilité publique par l’Etat de Vaud, ses espaces de parole couvrent le canton et 81 spécialistes mettent leurs expériences et connaissances à la disposition de la population.

 

 Dernière mise à jour le 28/01/2020 à 16:48