Maternité 2.0

Améliorer l’accueil et les flux, répondre à l’augmentation de l’activité de l’obstétrique et diversifier l’offre

La Maternité du CHUV, un bâtiment vieux de 100 ans, accueille actuellement plusieurs projets de rénovation dans différents secteurs et dans différentes zones.

Le hall, fermé depuis 2018, est le chantier le plus visible. Il ouvrira au printemps 2020 après rénovation complète. En savoir plus

Dernièrement, c’est également tout l’étage du post-partum au 5e étage et en particulièrement les chambres d’hospitalisation qui a été rafraichi. Tout prochainement, les chambres du secteur privé au 6e étage seront également rénovées.

Afin d’améliorer les flux, les bureaux des médecins cadres et la policlinique de gynécologie-obstétrique seront prochainement regroupés dans une même zone, à la Clinique infantile.

Enfin, dans l'optique de mieux absorber le nombre d’accouchements qui ne cesse d’augmenter au sein de la Maternité du CHUV (plus de 3'200 naissances en 2019), tout le secteur des salles d’accouchements sera réorganisé pour répondre au développement des prochaines années. L’objectif étant notamment d’équiper la Maternité de deux salles d’accouchement supplémentaires destinées principalement aux accouchements démédicalisés (salles natures), ainsi que d’un bloc opératoire dédié uniquement aux césariennes.

Le DFME se réjouit de cette réorganisation qui permettra de mieux répondre à l’augmentation de l’activité de l’obstétrique et de diversifier l’offre pour les femmes qui souhaitent venir accoucher à la Maternité du CHUV.

 Dernière mise à jour le 28/01/2020 à 11:37