21.04.26-Sensibilisation détection et intervention précoce (GRIPP)
Nous vous proposons une formation d'une demi-journée afin de vous familiariser avec les concepts de base du dépistage précoce des psychoses débutantes chez les adolescents et jeunes adultes, et de vous sensibiliser aux “états mentaux à risque”.
Outre la sensibilisation, la formation vise à transmettre desconnaissances permettant de reconnaître la présence d'éventuels “états mentaux à risque” et d’orienter la personne concernée vers des services spécialisés en détection et intervention précoce selon l’âge du patient.
Contenu
- Introduction aux concepts de détection et d'intervention précoces des états psychiques à risque et des psychoses débutantes.
- Transmission de connaissances sur l'identification d'un éventuel "état mental à risque".
- Introduction à l'outil de dépistage - Questionnaire d'auto-évaluation "PQ-16" pour les jeunes concernés.
- Présentation d'un chemin de soin optimisé pour le patient à des services spécialisés, prenant en compte des seuils de sévérité spécifiques.
- Aperçu sur l’évidence et guides de traitement pharmacologie et psychologique pour les patients présentant un état à risque.
Attestation : 4 crédits SSPP sont attribués.
*Votre attestation sera envoyée sur l'adresse mail utilisé pour l'inscription.
Le billet est remboursable uniquement jusqu'au 21.04.2026.
