01
oct.
14h00
à
20h30
Colloque
Auditoire César Roux

Colloque GYN-OBS - Octobre Rose

Publié par Gomes Dias Diana le 06.05.2026
Cancer du sein : de la prévention aux soins, l’ère du « fine tuning »

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre symposium annuel consacré au cancer du sein, organisé dans le cadre d’Octobre Rose.

Cette année, nous aborderons une question particulièrement d’actualité : celle du dépistage mammaire dès 45 ans, désormais soutenu par les Sociétés suisses de sénologie, de radiologie et de gynécologie. Quelles sont les données disponibles et les conditions sont-elles aujourd’hui réunies pour envisager une telle évolution ?

D’autres présentations seront consacrées à des problématiques très concrètes de notre pratique clinique. Comment permettre aux patientes âgées et fragiles de bénéficier des thérapies innovantes? Quelle place l’ergothérapie peut-elle prendre dans la prise en charge de certains symptômes rencontrés par nos  atientes ? Peut-on proposer une nouvelle chirurgie conservatrice en cas de rechute mammaire locale, et dans quelles conditions ? Enfin, quelles sont les avancées dans la prise en charge des symptômes ménopausiques, si fréquents chez les patientes traitées pour un cancer du sein ?

Nous bénéficierons également d’un update sur le rôle du microbiote intestinal dans le cancer et ses traitements, présentée par une experte issue de l’une des équipes les plus reconnues internationalement dans ce domaine.

Nous espérons que ce programme riche et résolument multidisciplinaire favorisera les échanges et apportera des éléments concrets pour la prise en charge de nos patientes.

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion.

Prof. Patrice Mathevet                Prof. Khalil Zaman
Chef de service
Service de gynécologie
Médecin chef
Service d’oncologie médicale

 

Programme

Modération : Prof. Khalil Zaman, Médecin chef, Département d’oncologie, CHUV

14h00-14h05 - Accueil et introduction, Prof. Khalil Zaman, CHUV

14h05-14h25 - Ergothérapie en Oncologie : agir sur les troubles neuropathiques, préserver le pouvoir d’agir, Mme Christelle Brun et M. Robin Brechbuhl, Service d’ergothérapie, CHUV

14h30-14h50 - Le microbiote intestinal : un nouvel acteur de la médecine du cancer, Dre Marine Fidelle, Pharmacienne, Institut Gustave Roussy, Paris

14h55-15h15 - Nouvelles thérapies systémiques : quelles approches pour les patientes âgées et fragiles ?, Dre Vérène Dougoud, oncologue médical et spécialiste en oncogériatrie, HFR Fribourg

15h20-15h40 Pause

15h40-16h00 - Deuxième chirurgie conservatrice lors d’une rechute mammaire locale, opportunités et limites, Dr Bastien Vericel, chirurgien sénologue, CHUV

16h05-16h25 - Prise en charge des symptômes ménopausiques induits par les traitements, des avancées?, Dre Athina Stravodimou, oncologue médicale, CHUV

16h30-16h50 - Dépistage mammaire dès 45 ans, est-il temps de s’y mettre ?, Dr Romain Freund, responsable des programmes vaudois de dépistage du cancer, Unisanté

16h55-17h00 - Mot de la fin, Prof. Patrice Mathevet, CHUV

 

PARTIE PUBLIQUE – 18 h à 20 h 30
Microbiote, régimes et injections amaigrissantes : quelles données scientifiques ?

Modérateur: Prof. Khalil Zaman, Directeur médical du Centre du sein, oncologue médical. Service d’oncologie du CHUV.
Présentation des étapes par trois expertes, suivi d’une table ronde, suivi d’une note musicale, puis une collation et visite des stands des Associations. Gratuit, sur inscription.
En savoir plus


INSCRIPTIONS

via Internet - la participation est gratuite


DATE ET LIEU

le colloque se fait en présentiel et ne sera pas retransmis
Jeudi 1er octobre 2026 – Auditoire César Roux, CHUV, Lausanne


CRÉDITS / ATTESTATION
Accréditation en demande à la SSGO.
Une attestation sera envoyée par email aux participants après le colloque
Le colloque est reconnu SHV/FSSF/FSL

 

 Dernière mise à jour le 15/09/2026 à 18:10