
Le Pr Christopher Newman mène un programme de recherche multidisciplinaire centré sur la réhabilitation des troubles moteurs de l’enfant, l’usage de technologies innovantes pour mesurer la marche et la fonction motrice en conditions réelles, ainsi que sur l’impact des handicaps moteurs sur la santé globale, la participation et la qualité de vie.
Ses recherches portent en particulier sur la paralysie cérébrale, les thérapies intensives, les capteurs portables, le sommeil, la douleur, la littératie en santé et la participation des enfants et adolescents avec handicap moteur.
Le Pr Newman a été président du comité scientifique de l’European Academy of Childhood Disability (EACD) et préside le comité de direction du registre suisse de la paralysie cérébrale (Swiss‑CP‑Reg), tout en participant à divers réseaux et projets européens sur les technologies de réhabilitation et l’innovation en participation des enfants en situation de handicap.
Médecin chef de l’Unité de neuropédiatrie et neuroréhabilitation pédiatrique du CHUV depuis 2019, le Pr Christopher Newman est professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne depuis 2021.
Son parcours l’a conduit du CHUV au Central Remedial Clinic de Dublin, avant de revenir à Lausanne en 2006 où il a développé un programme clinique et académique consacré à la réhabilitation des troubles moteurs cérébraux de l’enfant.