Très actif dans la recherche, le Pr Angoulvant a réalisé de nombreuses études dans le domaine de l’épidémiologie, de l’urgence et de la réanimation pédiatrique. Depuis 2020, il a axé une grande partie de ses travaux sur le syndrome inflammatoire multisystémique (PIMS) chez les enfants infectés par le Covid-19. Sa recherche a notamment permis de démontrer que la vaccination contre le Covid permet de protéger les jeunes de ce syndrome. A ce titre, il a fait partie d’un groupe d’experts sur le PIMS au sein de l’OMS, entre 2020 et 2022. Il a également présidé, jusqu’en janvier 2023, le Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques (GFRUP).
Également actif dans le domaine du RSV, il contribue à la littérature en mettant en évidence l’efficacité du Nirsevimab en 2024.
Le Pr François Angoulvant a fait ses études de médecine et la majeure partie de sa carrière à Paris dans les hôpitaux Robert Debré et Necker-Enfants malades, où il a été nommé professeur de pédiatrie en 2019.
Il est arrivé à l’été 2022 à Lausanne dans les fonctions de chef du Service de pédiatrie du CHUV, et de professeur ordinaire de pédiatrie de l’UNIL.