Le futur Hôpital des enfants

La construction du nouvel Hôpital des enfants, au cœur de la cité hospitalière, s’inscrit dans le plan stratégique du CHUV. Son ouverture est prévue en 2023. En offrant aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux familles, des espaces adaptés sur un site dédié, il améliorera considérablement la prise en charge et l’organisation de la médecine pédiatrique, par la concentration dans un même périmètre, de presque toutes les disciplines (les soins intensifs et la radiologie spécialisée demeureront dans le Bâtiment hospitalier).

En phase avec les progrès de la pédiatrie actuelle, ce nouvel hôpital, grâce à ses infrastructures modernes, va offrir un environnement spécifique et adapté aux patient.e.s et à leurs proches, avec des locaux qui répondront au mieux à l’évolution des missions et de l’activité clinique pédiatrique.

Afin de créer les meilleures synergies avec la Cité hospitalière du Bugnon, son plateau technique, son Service des urgences, la Maternité et le Service de néonatologie, le futur hôpital sera construit entre l’esplanade d’entrée du Bâtiment hospitalier principal et la Maternité, sur la station de métro actuelle.

La création du nouvel hôpital des enfants doit se fonder sur une collaboration forte avec les pédiatres installés, les services de pédiatrie des hôpitaux régionaux et les professionnels du domaine (soins à domicile, institutions spécialisées, etc.). Ceci permettra de perpétuer la qualité des soins au niveau cantonal et la continuité de la prise en charge des jeunes patient-e-s, depuis les soins de proximité jusqu'aux hospitalisations complexes et les consultations spécialisées.

Les points forts du nouvel Hôpital des enfants:

  • Créer de nouvelles surfaces pour répondre à l’évolution des besoins et permettre à notre département de jouer son rôle de référence vis-à-vis des pédiatres installés, des services de pédiatrie des hôpitaux régionaux et des cantons limitrophes qui ne disposent pas d'une pédiatrie universitaire.
  • Développer les soins ambulatoires.
  • Créer un centre de technologie de pointe pour les soins aux enfants et adolescent-e-s.
  • Offrir aux enfants davantage de locaux adaptés et spécifiques (salles de jeux, salles de classe) qui dégagent une atmosphère rassurante.
  • Intégrer davantage la présence de la famille, dans le respect de sa culture et de ses besoins, afin d’améliorer le vécu à l’hôpital et le processus de soins.

Pousses urbaines

 Dernière mise à jour le 31/01/2019 à 10:22