Le futur Hôpital des enfants par les enfants et les adolescents

Quand les enfants inventent leur hôpital

Le CHUV a décidé d’impliquer le plus tôt possible les enfants de Suisse romande dans la construction du futur Hôpital des enfants. Entre 2017 et 2020, de nombreux élèves vaudois et genevois encadrés par l’Association Graines d’Entrepreneurs, ont pour mission de réfléchir et proposer un environnement qui favorise le bien-être des jeunes patients et de leur famille.

En 2014 déjà, le Département femme-mère-enfant avait donné la parole à des enfants et adolescents dans le cadre de l’événement « Pousses Urbaines », organisé par la Délégation à l’enfance de la Ville de Lausanne.

En s’appuyant sur les constats, idées et recommandations des enfants ayant participé à ces rencontres, l’Association Graines d’Entrepreneurs a repris le flambeau en proposant aux écoles de Suisse romande des ateliers sur le thème de l’Hôpital des enfants par les enfants. Depuis l'année 2018 et pendant trois ans, une dizaine de groupes d’enfants âgés de 12 à 18 ans vont s’atteler à définir, durant une année scolaire, l’hôpital idéal du futur en y travaillant 1 heure par semaine.

Les projets et lauréats de 2019

Durant l'année scolaire 2018-2019, ce sont 20 projets qui ont été conçus et développés par des jeunes de 10 à 17 ans, soucieux d’améliorer le quotidien des enfants et adolescents à l’hôpital.

Encadrés par des coaches de Graines d’Entrepreneurs, ces écoliers ont proposé des idées inspirantes et innovantes concernant l’aménagement des chambres, la manière d’accueillir les patients et les proches ou des moyens pour réduire l’anxiété des enfants avant une opération. Ils ont également imaginé de nombreuses offres et services visant à égayer les journées des enfants et adolescents hospitalisés, faciliter l’accès aux informations et les contacts entre les patients.

Un jury composé de représentants du CHUV, de l’Etat de Vaud, de la commission PEJ-Politique Enfance et Jeunesse, de la Ville de Lausanne, de la Fondation Planètes Enfants Malades, de la Fondation de l’Hôpital de l’enfance, de l’ARFEC (Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer) ainsi qu’un enfant lauréat de l’année dernière a passé en revue ces dossiers pour sélectionner les trois meilleures idées.

La commission a pris en compte le caractère innovant de la proposition, son adaptabilité aux patients, sa conformité avec les contraintes de l’institution, sa durabilité ainsi que sa facilité de gestion.

Quatre projets ont été sélectionnés:

  • 1ère place : « Dory et ses amis », installation d’aquarium dans la salle d’attente des urgences ou dans les étages d’hospitalisation. Ceci pour amener de la vie à l’hôpital, avec système interactif pour nourrir les poissons à différents moments de la journée. A l’étude, un enclos extérieur pour recevoir son animal de compagnie.
     
  • 2ème place : « Chouette Hôpital », concept d’accueil et de décoration pour améliorer l’ambiance à l’hôpital avec notamment un « concierge » en charge de l’accueil et du bien-être des patients.
     
  • 3ème place : «Life is outdoor», aménagements extérieurs fun et pédagogiques de la terrasse de l’hôpital avec zone de jeux, potager, detente, zone de spectacle…
     
  •  Prix coup de coeur du public: «Therapy Pet», concept de thérapie et réconfort par des animaux adaptés aux contraintes du secteur hospitalier.

Au CHUV désormais d’affiner ces budgets et propositions et de les intégrer, en tout ou partie, dans l’organisation du nouvel hôpital dont l’ouverture est prévue en 2023. Les auteurs des projets auront également la possibilité de suivre le processus d’implémentation de leur idée.

La Fondation Planètes Enfants Malades est quant à elle en charge de rechercher des donateurs et sponsors, prêts à financer la mise en oeuvre des projets sélectionnés.

Les projets lauréats de 2018

Les partenaires

Contacts

  • Département femme-mère-enfant 
    email
  • Association Graines d'Entrepreneurs 
    email
  • Fondation Planètes Enfants Malades
    email
     
 Dernière mise à jour le 25/06/2019 à 08:16