La construction du futur Hôpital des enfants, au cœur de la cité hospitalière, a démarré au printemps 2019. Son ouverture est prévue dans le courant de l'année 2025. En offrant aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux familles, des espaces adaptés sur un site dédié, il améliorera considérablement la prise en charge et l’organisation de la médecine pédiatrique, par la concentration dans un même périmètre, de presque toutes les disciplines pédiatriques.
Toute l’expertise médico-chirurgicale pédiatrique universitaire réunie
A l'heure actuelle, les activités pédiatriques sont divisées entre l’Hôpital de l’enfance et la cité hospitalière du Bugnon. Le nouvel Hôpital des enfants offrira l’avantage de regrouper la majorité des activités pédiatriques dans ce nouveau bâtiment (hospitalisations, consultations générales et spécialisées, urgences pédiatriques, radiologie ou encore bloc opératoire). Cette option libérera aussi des surfaces pour la médecine adulte, avec pour effet de désengorger le CHUV.
Un environnement où chacun se sent bien
Dotée d’une surface utile de 13'405 m2, la nouvelle structure offrira un environnement plus fonctionnel pour répondre aux missions actuelles et futures de la médecine pédiatrique, et plus accueillant pour les familles.
Un univers vivant où l'enfant reste un enfant
L’Hôpital des enfants sera en mesure d’accueillir les parents dans les chambres d’hospitalisation pour la nuit. Il proposera aussi des espaces pour les proches des patient.e.s, des zones de jeux, de détente et de socialisation, un espace spécifique pour les adolescents ou encore une salle de classe pour l’école à l’hôpital.
Afin de créer les meilleures synergies avec la Cité hospitalière du Bugnon, son plateau technique, son Service des urgences, la Maternité et le Service de néonatologie, le futur hôpital est construit entre l’esplanade d’entrée du Bâtiment hospitalier principal et la Maternité, sur la station de métro actuelle.
Situation:
Bâtiment:
Prise en charge:
Concours d'architecture et intervention artistique - Documents: