Formation pré-graduée (études de médecine)

La Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne assure la formation scientifique et clinique d’environ 1'700 étudiant-e-s sur un programme de 6 ans d’études, en partenariat avec le CHUV et un réseau d'hôpitaux régionaux.

Un programme de Baccalauréat universitaire (3 ans) et de Maîtrise universitaire (3 ans) en médecine prépare à l’examen qui délivre le diplôme fédéral de médecin. Les études comprennent une formation théorique dans toutes les disciplines médicales, un enseignement des compétences cliniques appliquées en milieux hospitalier et ambulatoire.

Le travail de maîtrise et les cours qui y sont associés (certains cours à option, cours de préparation au travail de maîtrise) soutiennent également la formation scientifique des futurs médecins. Le programme met également l’accent sur la santé publique et la médecine de premier recours, et prévoit une place pour des enseignements interprofessionnels.

En savoir plus

Baccalauréat et Maîtrise

Les services de notre département accueillent les étudiant.e.s à différents stades de leur formation, pour des enseignements qui s’orientent vers la clinique :

  • Les étudiants de la 3e année de Baccalauréat pour l’enseignement au lit du malade (ELM) et les apprentissages des compétences cliniques (skills).
  • Les étudiants de la 1re année de Maîtrise pour l’enseignement des cours-blocs.
  • Les étudiants de la 2e année de Maîtrise pour l’enseignement des cours-blocs.
  • Les étudiants de la 3e année de Maîtrise pour leur stage clinique

Notre département compte une centaine d’enseignants engagés dans l’enseignement théorique des sciences fondamentales et des sciences médicales de base. Cet enseignement théorique est dispensé dans :

  • des cours en grands groupes, tels que les cours ex-cathedra
  • des cours en petits groupes, tels que les cours à option, les séminaires, les travaux pratiques, les séances d’exercices, les travaux de recherche clinique

Plusieurs enseignants de notre département accompagnent les étudiants dans le cadre du leur travail de maîtrise comme tuteur et/ou cotuteur.

 Dernière mise à jour le 17/02/2020 à 12:20