Gynécologie & obstétrique

Formation de spécialiste

La gynécologie et l'obstétrique, l'endocrinologie gynécologique et la médecine de la reproduction constituent ensemble une seule discipline. Celle-ci comprend la prise en charge médicale des femmes depuis leur enfance jusqu'à leur vieillesse, tout en tenant compte des facteurs psychologiques, psychosomatiques et sociaux.

Formation approfondie

Le ou la spécialiste peut ensuite suivre cinq formations approfondies ultérieures en:

Réseau romand de formation en gynécologie et obstétrique (RRFGO)

Afin d'optimiser l'organisation et la qualité de la formation, dix hôpitaux de Suisse romande se sont regroupés pour former le Réseau romand de formation en gynécologie obstétrique (RRFGO).

Le réseau accueille les médecins assistant·e·s souhaitant se spécialiser et obtenir le titre FMH de spécialiste en gynécologie et obstétrique, selon le programme de formation suisse. Il accueille également les médecins en formation d’autres spécialités souhaitant compléter leur expérience par un stage de 6 mois à un an dans un service de gynécologie-obstétrique (médecin généraliste, pédiatre, etc.).

Le RRFGO offre 90 postes de formation par année, répartis dans les différents hôpitaux membres:

  • CHUV
    Pr Patrice Mathevet
    Pr Yvan Vial
     
  • Delémont (H-Ju)
    Dr Bertrand Gainon
  • Fribourg (HFR)
    Dr Nordine Ben Ali
    Pr Anis Feki
     
  • Morges (EHC)
    Dr Fadhil Belhia
    Dr Edmond Prince-Dit-Clottu
     
  • Neuchâtel (RHNe)
    Dr Yves Brünisholz
    Dre Romina Capoccia-Brügger
    Dr Patrick Chabloz
     
  • Nyon (GHOL)
    Dr Fabien Dreher
     
  • Payerne (HIB)
    Dre Armide Bischofberger
    Dr Jacques Saillen
  • Rennaz (HRC)
    Dre Maria Pagnozza-Mubiayi
    Dre Silvia Popescu
    Dr Christian Valla
  • Sion (HVS)
    Dre Pauline Bodenmann Gobin
    Pre Daniela Emanuela Huber
  • Viège (HVS)
    Dre Silke Johann
  • Yverdon (EHNV)
    Dr Philippe Brossard
    Dr Roger Rytz

Les services de gynécologie-obstétrique des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont également associés au réseau romand dans le cadre d'échanges, et participent notamment aux séances d’engagements.

Candidatures

Un service central coordonne le recrutement et gère toutes les offres de services électroniquement. Aucune candidature papier ou par e-mail n'est traitée. Nous vous invitons ainsi à postuler à l’adresse https://recrutement.chuv.ch ("Faire une candidature spontanée" en choisissant le poste "Médecin Assistant-e Gynécologie et Obstétrique"). 

En plus de garantir un meilleur suivi de votre candidature, cette plateforme vous donne la possibilité de compléter votre dossier en fonction de l’avancée de votre formation. Tous les champs doivent être dûment remplis et vos documents téléchargés au format PDF exclusivement :
- lettre de motivation,
- CV,
- évaluations de stages de 6e année de médecine,
- évaluations en tant que médecin assistant,
- copies de diplômes,
- certificats de travail,
- lettres de recommandation,
- copie de la pièce d'identité

Pour les étrangers, une attestation de niveau B2 en français est exigée ainsi que la reconnaissance du diplôme par la Commission des professions médicales (MEBEKO).

Une charte a été établie afin d'accueillir dans les meilleures conditions les médecins ayant une objection de conscience en terme d'interruption de grossesse. Aussi, pour des raisons d'organisation et de planification, les candidats concernés sont invités à mentionner leur objection dans leur dossier de candidature.

Les candidatures sont traitées par ordre d’arrivée et les candidats sélectionnés sont conviés à une séance d’audition, organisée deux fois par année (en mai et novembre) au CHUV.

Le règlement complet du RRFGO est disponible ici.

Renseignements RRFGO

Responsable administration
Madame Aurore Bolufer
Tél. +41 21 314 32 04
Contact email

 

 Dernière mise à jour le 03/05/2022 à 11:35