La Dre Schuler Barazzoni reprend la co-direction de start4neo

Publié par Mean Elise le 30.04.2025
Mirjam Schuler Barazzoni, médecin associée dans le Service de néonatologie et titulaire d’un master en pédagogie médicale, reprend la responsabilité nationale de start4neo dès le mois de mai, en collaboration avec la Dre Jehudith Fontijn (Zurich).

Cette nouvelle activité s’inscrit dans la continuité de son engagement pour start4neo depuis sa création en 2013.

Développé par la Société Suisse de néonatologie, start4neo est le programme national de formation à la réanimation néonatale qui vise à former de manière standardisée et interprofessionnelle tous les professionnel-les impliqué-es dans la prise en charge des nouveau-nés, afin d’assurer une réanimation néonatale rapide, efficace et harmonisée.

  • Depuis 2012, il propose plusieurs cours adaptés aux différents niveaux de responsabilité : start4neo BSC et BSC+ (basic skills course) : destinés à tout le personnel hospitalier amené à prendre en charge des nouveau-nés, avec un module spécifique supplémentaire pour la ventilation dans le cours BSC+. Ces cours sont un BLS (basic life support), équivalent de ceux pour l’enfant et l’adulte. Ils sont obligatoires pour le personnel du CHUV concerné.
  • start4neo EC (extended course) : pour le personnel soignant et les médecins en charge de la réanimation néonatale avancée.
  • un cours de réanimation néonatale extra-hospitalière actuellement en développement : il ciblera les sage-femmes indépendantes, les ambulanciers et tout personnel de santé actif dans la réanimation pré-hospitalière.

Dans le canton de Vaud, le programme est coordonné par le Service de néonatologie du CHUV. Dès 2012, une phase pilote a été menée avec les étudiant-es de la HESAV, débouchant sur une implémentation à grande échelle dès 2013, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé.

Aujourd’hui, le CHUV, à travers start4neo forme chaque année près de 600 participant-es vaudois, issus des établissements de la Fédération Hospitalière Vaudoise (sages-femmes, infirmières en pédiatrie et néonatologie, obstétricie-nes, anesthésistes, pédiatres, néonatologues, assistant-es en soins et autres professionnel-les de santé côtoyant des nouveau-nés de 0 à 28 jours ). Le programme est également solidement enraciné dans la formation initiale dans les HES (HESAV et Ecole de Soins de La Source) et dans la formation continue des sage-femmes indépendantes. Cette activité a donné lieu à plusieurs travaux de master en médecine. Ce succès repose sur l’engagement durable de plus de 50 instructrices et instructeurs certifié-es et un précieux soutien administratif.

Au niveau national, la Dre Schuler Barazzoni a déjà activement contribué au matériel pédagogique et co-dirigé le développement des nouveaux cours BSC+, EC et extra-hospitalier. Dans le cadre de leur nouvelle responsabilité, les Dres Jehudith Fontijn et Schuler Barazzoni souhaitent renforcer la structure administrative du programme, ajuster et développer le matériel pédagogique existant, établir une collaboration forte entre les régions linguistiques et les diverses professions concernées ainsi que développer la recherche pédagogique.

La riche collaboration au sein du réseau start4neo est un atout de ce programme et l’interprofessionnalité est le secret de son succès !

 Dernière mise à jour le 30/04/2025 à 12:10