Votre enfant a passé les ECR (Epreuves Cantonales de Référence)?

Publié par Mean Elise le 25.09.2025
Les élèves vaudois font les ECR en 4e, 6e et 8e année, avec pour certaines familles du stress. Nous voulons comprendre ce qui influence les résultats et le vécu des ECR, avec un questionnaire anonyme de 43 questions (15 mn). Merci de votre aide.

Comment participer?

Nous vous proposons de participer à notre projet de recherche en répondant à ce questionnaire.

Pourquoi participer?

La vie scolaire des enfants est marquée par des tests, et dans le canton de Vaud les Epreuves Cantonales de Référence (ECR), qui peuvent être source de stress pour les enfants et les familles.

Les résultats aux ECR peuvent être influencés par la santé des enfants, leur mois de naissance (il y a un an d'écart entre le plus jeune et le plus vieux...), les conditions de vie de la famille.

Qui sommes nous?

Ce projet de recherche est supervisé par la Prof. Nadine Messerli-Bürgy (psychologue-psychothérapeute) de l’Université de Lausanne et la Dre Myriam Bickle-Graz (pédiatre du développement) du Département femme-mère-enfant au CHUV, et mené par des étudiantes en Master en psychologie et par une doctorante pédiatre au CHUV.

Que devez vous faire?

Si vous nous accordez votre consentement pour la participation à ce projet, vous devrez remplir un questionnaire de 43 questions sur votre situation familiale, la santé de votre enfant,son âge et les résultats des ECR. Ce questionnaire devrait vous prendre environ 10 à 15 minutes. Bien que les réponses à chacune des questions soient importantes pour la recherche, vous êtes libre de choisir de ne pas répondre à l’une ou l’autre d’entre elles.

Si vous le souhaitez, une feuille d’information sur les résultats généraux de l’étude pourra vous être envoyée à la fin de cette recherche.

 Dernière mise à jour le 25/09/2025 à 18:10