Une étude pour mieux traiter l’insuffisance cardiaque pédiatrique

Publié par Mean Elise le 04.12.2025
L’étude REPhART, des Drs Sebastiano Lava et Stefano Di Bernardo, a obtenu un financement de plus de 3,2 millions de CHF du Fonds National Suisse pour développer de nouvelles approches thérapeutiques contre l’insuffisance cardiaque pédiatrique.

Bien que rare, cette maladie entraîne une morbidité et une mortalité importantes chez les enfants. C’est dans ce contexte que l’étude « Repurposing of Empagliflozin for Paediatric HeaRT failure » (REPhART) s’impose comme un projet pionnier. Portée par le Dr Sebastiano Lava (chef de clinique en cardiologie pédiatrique au CHUV, médecin cadre honoraire au Great Ormond Street Hospital de Londres et PD-MER à l’UNIL) et le Dr Stefano Di Bernardo (médecin chef, responsable de la cardiologie pédiatrique au CHUV, et PD-MER à l’UNIL), elle bénéficie d’un réseau de presque 30 partenaires, avec tous les centres universitaires de cardiologie pédiatrique de Suisse et plusieurs centres européens de renommée mondiale intégrés à l’étude.

Une étude portée uniquement par des cliniciens 

Ce projet profite du réseau national et international construit au fil des années par les Dr Lava et Dr Di Bernardo, de l’expérience du Dr Di Bernardo dans l’étude PANORAMA sur le sacubitril/valsartan, et d’une collaboration privilégiée avec le Service de pharmacologie clinique du CHUV. Le profil unique du Dr Lava — cumulant une expertise en insuffisance et greffe cardiaques pédiatriques et en pharmacologie clinique — constitue par ailleurs un atout clé pour ce projet ambitieux.

Avec REPhART, c’est la première fois qu’un essai clinique sur l’insuffisance cardiaque pédiatrique est mené par des cliniciens chercheurs (et non pas par l’industrie), et la première fois qu’une telle étude est dessinée et coordonnée par une équipe suisse.

Tester un traitement déjà validé chez l’adulte

L’étude vise à évaluer l’efficacité et la tolérance de l’empagliflozine, un inhibiteur du canal SGLT2 initialement développé pour le diabète de type 2 et intégré depuis 2021 dans le traitement standard de l’insuffisance cardiaque chez l’adulte. « Il y a un besoin urgent d’essais prospectifs chez les enfants avec insuffisance cardiaque pour évaluer la pharmacocinétique, l’efficacité et la tolérance de ces médicaments. », soulignent les chercheurs.

Une méthodologie innovante

Sur cinq ans, REPhART mènera un essai clinique randomisé en double aveugle auprès de 120 enfants et adolescents âgés de 6 mois à 18 ans.

L’étude se distingue également par l’intégration d’outils d’intelligence artificielle et de modélisation mathématique, y compris l’utilisation de « patients virtuels ». Cette approche permettra entre autres de limiter le nombre de participants nécessaires et de réduire les prélèvements sanguins, tout en maximisant la quantité et la qualité des informations générées.

Étude exploratoire associée

REPhART s’appuiera aussi sur les premiers résultats de l’étude « Repurposing of Empagliflozin for DMD-associated cardiomyopathy » (REDMeD), une étude de phase 2 menée par le Dr Lava et le Pr Michael Burch au Great Ormond Street Hospital de Londres, et soutenue par les Fondations Duchenne UK et Livio-Glauser.
Incluant 12 enfants et adolescents atteints de cardiomyopathie liée à la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), suivis pendant 6 mois, REDMeD étudie la pharmacocinétique, la sécurité, l’acceptabilité et explore des possibles marqueurs d’efficacité du médicament. Ses données contribueront à déterminer la dose pédiatrique optimale à donner aux patients avec ce type particulier de cardiomyopathie, et à préparer le terrain pour REPhART.

 Dernière mise à jour le 02/12/2025 à 16:10