Le cathétérisme cardiaque diagnostic

Le cathétérisme cardiaque est un examen radiologique invasif effectué sous anesthésie générale. Le cardiologue introduit un petit cathéter dans une veine et/ou une artère fémorale (dans l’aine), qu’il monte jusqu’au coeur. Il suit le trajet du cathéter grâce à un appareil à radiographie en continu. Il injecte ensuite un produit de contraste dans les différentes cavités et vaisseaux dont l’évolution est filmée. Ceci permet de visualiser l’anatomie des vaisseaux et le flux du sang. Le cardiologue peut également mesurer les pressions et la saturation en oxygène dans les différentes cavités du coeur et des vaisseaux. Cet examen permet de compléter et préciser le diagnostic posé à l’échographie. Il est souvent nécessaire avant une chirurgie cardiaque.

Organisation

Avant l’examen, vous aurez un entretien avec le cardiologue qui effectue les cathétérismes cardiaques. Il vous expliquera en détail l’examen et vous demandera de signer un consentement. La date de l’examen est fixée soit directement avec le cardiologue soit avec l’infirmière de cardiologie.

Préparation

Cet examen a lieu le lundi matin. Le matin de l’examen, votre enfant doit venir à jeun à l’hôpital de jour, étage 07 du Bâtiment hospitalier. Le vendredi, la secrétaire vous appelle pour vous donner l’heure exacte à laquelle vous êtes attendus, ainsi que les détails de la mise à jeun.

Surveillance après le cathétérisme

Après l’examen, votre enfant revient à l’hôpital de jour, où vous pouvez rester auprès de lui. Il y restera le temps de bien se réveiller de l’anesthésie, de boire et de manger quelque chose. Si votre enfant a moins de 3 mois ou nécessite une surveillance particulière, il restera hospitalisé une nuit au 11e étage du Bâtiment hospitalier. Dans la plupart des cas, il pourra rentrer à la maison en fin d’après-midi.

Rentrer à la maison après un cathétérisme

  • Il est nécessaire de laisser le bandage compressif en place jusqu’au lendemain matin.
  • Votre enfant doit rester tranquille, si possible allongé, jusqu’au lendemain. Il peut se lever pour aller aux WC. Il peut ensuite reprendre ses activités habituelles.
  • Sous le bandage est posé un sparadrap; laissez-le en place encore une journée. Vous pouvez le changer s’il est sale.
  • Une légère sensibilité et un petit hématome à la zone de ponction sont normaux.
  • Votre enfant peut se doucher dès le lendemain du cathétérisme.
  • Pas de bain pendant 2-3 jours, pas de piscine pendant 7 jours.
  • Votre enfant peut retourner à l’école après 3 jours.
  • Pas de gym ou de sport pendant 1 semaine. Ne pas lever d’objets lourds pendant un mois.
  • Avertir le cardiologue ou l’infirmière en cardiologie si votre enfant se plaint d’une douleur importante au pli de l’aine ou s’il présente un état fébrile dans les jours qui suivent le cathétérisme.
 Dernière mise à jour le 05/06/2018 à 07:57