Pour préparer votre enfant à son opération, nous avons conçu une animation pour lui expliquer les différentes étapes. Nous vous recommandons de la visionner avec lui avant sa venue à l'hôpital.
Lorsque votre enfant a besoin d’une chirurgie cardiaque, la date d’intervention est fixée avec l’infirmière de cardiologie, qui gère le programme opératoire. Cette date est susceptible d’être modifiée en raison d’une urgence ou de manque de place aux soins intensifs par exemple.
La secrétaire du service de chirurgie cardio-vasculaire vous appelle ensuite pour fixer un rendez-vous pour un entretien avec le chirurgien. Lors de la consultation pré-opératoire, celui-ci vous explique en détail l’intervention prévue, les risques et complications possibles. Il vous demande de signer un consentement.
Votre enfant est hospitalisé la veille de l’intervention. Il est attendu à 10h au 11e étage du Bâtiment hospitalier, en chirurgie pédiatrique. Différents examens l’attendent, comme une prise de sang effectuée par l'infirmière, une radiographie des poumons, ainsi qu'un examen mené par le pédiatre. En fin de journée, un anesthésiste et un assistant de chirurgie passent voir votre enfant et répondent à vos questions. Si vous le désirez, vous pouvez dormir auprès de lui cette première nuit.
Votre enfant doit être à jeun. Il est attendu en salle d’opération vers 7h30. Vous pouvez l’accompagner jusqu’à l’entrée du bloc opératoire, à l’étage 05 du Bâtiment hospitalier. L’anesthésiste va l’endormir, puis lui poser les différents cathéters et perfusions nécessaires pour l’opération. Ensuite commence l’intervention en elle-même. Dans certains cas, pendant l'opération, le chirurgien a besoin d'arrêter le coeur du patient et de pratiquer une chirurgie à coeur ouvert. Une fois l’opération terminée, le chirurgien vous appelle pour vous donner des nouvelles. Vous pouvez alors aller voir votre enfant aux soins intensifs.
Après l’opération, votre enfant est transféré aux soins intensifs de pédiatrie, qui se trouvent à l’étage 05 à côté du bloc opératoire. Vous pouvez aller le voir dès qu’il est installé.
Il est important de préparer votre enfant à son hospitalisation et à l’opération. Expliquez-lui les choses avec des mots simples, adaptés à son âge. Souvent, ce qui inquiète le plus l’enfant est la séparation avec les parents. Pour le rassurer, n’oubliez pas d'emporter son doudou, sa sucette, sa petite musique, éventuellement une photo (des parents, frères et soeurs, du chien ou du chat).
Autres ressources pour vous aider:
Ces livres sont disponibles dans notre unité.