Après l’accouchement

Après votre accouchement,  vous restez environ deux heures en salle d’accouchement pour une surveillance rapprochée. Vous et votre bébé rejoindrez ensuite l'Unité postnatale qui se situe au 5e étage du bâtiment de la Maternité. En fonction de votre état de santé et d'entente avec votre médecin, vous pourrez également être accueillie à l’Hôtel des Patients.  Dans les deux cas, vous serez accueillie par une équipe soignante prête à vous soutenir dans votre nouveau rôle de parent. Le choix de l’alimentation de votre enfant pendant les premiers jours de vie sera abordé.

La Maternité du CHUV propose en outre à chaque future maman assurée en service général (assurance de base) de profiter d’un hébergement en chambre individuelle (secteur privé) au 6e étage de la Maternité.

Service de néonatologie

Si votre enfant naît prématurément ou qu’il doit être hospitalisé lors de ses premiers jours de vie, il sera hospitalisé au sein de la Maternité dans notre Service de néonatologie qui assure une prise en charge 24/24 des nouveau-nés et leur famille. Ce dernier compte 40 lits, répartis sur trois secteurs: les soins intensifs (12 lits), les soins intermédiaires (16 lits) et les soins spécialisés (12 lits).

Consultation autour du périnée

Après la naissance de votre enfant, une rencontre individuelle avec une sage-femme spécialisée en périnéologie peut être organisée. Vous pourrez discuter des éventuelles incidences de l’accouchement sur votre périnée.

Cette consultation a lieu en principe durant le séjour à la Maternité, mais vous avez la possibilité de revenir dans les 10 jours suivant votre accouchement.

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 19/07/2018 à 11:28