Préparation à la naissance et à la parentalité

Changements dus au COVID-19

Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité classiques et corporelles ainsi que les séances d'information sur l'accouchement et l'allaitement-retour à la maison reprennent  avec quelques aménagements pour respecter les mesures sanitaires.

Les visites de la salle d'accouchement sont, quant à elles, toujours momentanément interrompues en raison de la situation sanitaire. 

En complément, une permanence téléphonique est proposée aux futurs parents qui prévoient un accouchement au CHUV. Une sage-femme de la préparation à la naissance et à la parentalité du CHUV se tient à votre disposition par téléphone durant ces plages horaires:

  • Lundi 6 juillet, 8h-16h
  • Mercredi 15 juillet, 10h-14h
  • Mercredi 22 juillet, 10h-14h
  • Mercredi 29 juillet, 11h-15h
  • Lundi 3 août, 8h-16h
  • Lundi 10 août, 8h-16h
  • Lundi 17 août 8h-16h
  • Lundi 24 août 8h-16h

Tél:021 314 33 27

Informations sur le suivi de grossesse et l'accouchement au CHUV pendant la pandémie

Pour rester en forme durant votre grossesse et après la naissance, nous vous proposons de visionner les vidéos d’exercices réalisé par Promotion Santé Suisse (disponibles en français, allemand, italien et anglais) : Connaître son plancher pelvien, Se maintenir en forme pendant la grossesse, Sentir son plancher pelvien après l’accouchement, Renforcer son plancher pelvien après l’accouchement, Reprendre une activité physique après l’accouchement.

Les exercices présentés dans les vidéos «Renforcer son plancher pelvien après l’accouchement» et «Reprendre une activité physique après l’accouchement» ne doivent toutefois être réalisés qu’après en avoir parlé avec votre gynécologue ou votre sage-femme.

Nos formules de PANP

Le temps de la grossesse est un moment privilégié et important pour se préparer aux changements liés à la grossesse, à l’accouchement et à l’arrivée du nouveau-né dans la famille.

Les rencontres de Préparation à la naissance et à la parentalité (PANP) sont animées par des sages-femmes du CHUV et s’adressent en priorité aux futurs parents qui ont pour projet d’accoucher au CHUV. Nous vous conseillons de vous inscrire dès la 16ème semaine de grossesse pour des séances entre 30 et 36 semaines de grossesse.

  • Formule classique / New: also in English !
    Préparation recommandée pour une première grossesse. Compile des moments d'échanges et d'informations, un travail corporel, une visite de la salle d'accouchement et des services postnataux. Peut être suivi seule ou accompagnée d'une personne de son choix
     
  • Aquagym douce
    Mobilisation douce dans l'eau pour favoriser la respiration, la mobilisation du bassin, l'étirement et la détente. S'adresse uniquement aux futures mamans.
     
  • Préparation corporelle
    Mobilisation douce en salle pour améliorer votre confort durant la grossesse, vous préparer physiquement à l'accouchement et après l'accouchement. S'adresse uniquement aux futures mamans.
     
  • Rencontre entre futurs pères avant l'accouchement
    Rencontre uniquement entre futurs papas, permet d'aborder des questions autour des changements amenés par la naissance de votre enfant.

 

Conseils pour femmes enceintesVisite des salles d'accouchement

D'autres séances de préparation à la naissance sont organisées à l'extérieur du CHUV:

L’assurance de base, LAMal, rembourse jusqu’à CHF 150 pour la préparation à la naissance donnée par une sage-femme. Certaines assurances complémentaires remboursent une partie supplémentaire. Renseignez-vous auprès de votre assurance.

Inscription

Nous vous conseillons de vous inscrire dès la 16ème semaine de grossesse pour des séances entre 30 et 36 semaines de grossesse.

Contacts

Policlinique de gynécologie-obstétrique
Du lundi au vendredi,
de 8h à 12h et de 13h à 17h.
Tél. +41 21 314 3500
 Dernière mise à jour le 06/07/2020 à 17:15