Cancers gynécologiques

Le Centre des tumeurs gynécologiques réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des cancers de l’appareil reproductif féminin. Il a pour but d’offrir à chaque patiente les meilleurs diagnostics et traitements possibles.

Les consultations s’adressent à toutes les femmes, quel que soit leur âge, qui présentent des pathologies cancéreuses des organes gynécologiques (vulve, vagin, utérus, ovaires, trompes, etc.) et de la région pelvienne.

Les rendez-vous sont pris par le médecin traitant, idéalement le ou la gynécologue, auprès du secrétariat de la consultation.

Ce que nous faisons

La première consultation permet d’annoncer le diagnostic et de préciser les modalités de la prise en charge. Il s’agit également de contrôler les examens pré-opératoires pour, si nécessaire, en programmer de nouveaux.

Le déroulement de la consultation diffère en fonction de la problématique, mais elle commence généralement par une discussion entre le médecin et la patiente. Celle-ci peut être accompagnée par un-e proche. Cet entretien peut être couplé à un examen gynécologique externe et interne qui comprend parfois des prélèvements (frottis et/ou biopsie).

Si nécessaire, une consultation en anesthésie est organisée. Le but est de faire un bilan avant d’envisager une anesthésie générale ou loco-régionale.

Contacts

Consultation des cancers gynécologiques
Médecins responsables
PD Dr Chahin Achtari, médecin chef gynécologie
Pr Patrice Mathevet, chef du Service de gynécologie
Tél. +41 21 314 3256
 Dernière mise à jour le 06/05/2019 à 15:44