Césarienne

Dans quelles situations doit-on pratiquer une césarienne? Quand doit-on la programmer ou la réaliser en urgence?

Quel déroulement? Quelle place est réservée pour le partenaire? Quels sont les risques?

La césarienne est un geste chirurgical qui a lieu au bloc opératoire. Elle est indiquée lorsqu’un accouchement par voie basse se révèle être à risque, que ce soit pour la sécurité de la mère ou du bébé. Elle peut être soit programmée par l’équipe médicale pendant votre grossesse soit être pratiquée en urgence.

La césarienne programmée

Elle s’adresse aux femmes pour qui un accouchement par voie basse est contre-indiqué, comme par exemple si le placenta recouvre le col et ne permet pas la sortie du bébé par les voies naturelles.

Lorsqu’un accouchement par césarienne est indiqué, cette intervention est discutée avec vous pendant votre suivi de grossesse et planifiée par votre obstétricien-ne.

La césarienne participative

Afin de créer une atmosphère plus intime pour vous et votre partenaire et vous permettre d’être impliquée tout au long de l’accouchement, notre maternité propose la césarienne dite participative.

La césarienne participative est proposée à toutes les femmes pour qui un accouchement par césarienne est programmé, pour autant qu’il n’y ait aucune contre-indication médicale pour la mère et le bébé.

Cette prise en charge vous offre par exemple la possibilité de :

  • vous rendre à pied au bloc opératoire avec le co-parent
  • choisir une musique pour votre accouchement
  • prendre votre bébé en peau à peau rapidement après sa naissance
  • rester en famille pendant toute la durée de l’intervention jusqu’à votre retour en chambre

Comment la césarienne se déroule?

Quelques jours avant
Vous rencontrez un-e médecin anesthésiste qui prend connaissance de votre situation médicale et vous informe des divers types d’anesthésie adaptés à votre situation.

La veille de votre césarienne
Vous vous rendez à la policlinique de la Maternité pour une consultation. Vous rencontrez une sage-femme qui effectue un dernier contrôle de grossesse et vous rencontrez l’équipe médicale qui fera la césarienne (sauf indisponibilité pour urgence). Vous recevez les dernières recommandations, vous signez la fiche de consentement et nous vous indiquons l’heure à laquelle vous devrez vous présenter à la Maternité.

Le jour de votre césarienne
Vous êtes accueilli-e-s dans une salle d’accouchement à proximité de notre bloc opératoire par la sage-femme qui accueillera votre bébé. Elle s’occupe de vous préparer et l’infirmier-ère anesthésiste ainsi que l’opérateur-trice passent vous voir.

Vous vous rendez ensuite à pied au bloc opératoire et rencontrez l’équipe du bloc opératoire.

Pendant la césarienne
Le positionnement du champ opératoire (tissu stérile délimitant la zone de l’intervention chirurgicale) adapté, vous permet de voir votre bébé dès sa naissance si vous le souhaitez.

Ensuite votre enfant est évalué par le pédiatre et, s’il répond aux critères et que vous le souhaitez, il est placé en peau à peau sur votre thorax pendant que les opérateurs-trices referment l’incision.

Après la césarienne
Vous et votre famille êtes conduits en salle de réveil, idéalement en maintenant le contact en peau à peau avec votre bébé. Il est recommandé de garder votre bébé en continu en peau à peau jusqu’à la première tétée si vous souhaitez allaiter ou au moins pendant une heure si votre état et celui de votre bébé le permettent. Vous restez environ deux heures en salle de réveil, le temps que les effets de l’anesthésie s’estompent. Une fois ce temps écoulé, vous êtes conduite en unité d’hospitalisation où vous poursuivez votre séjour.

La césarienne en urgence

La césarienne d’urgence est pratiquée dans des situations précises et la plupart du temps lorsque le travail a déjà débuté. Par exemple :

  • en cas de stagnation du travail
  • en cas de souffrance fœtale (ex :battement cardiaque ralentit, manque d’oxygénation chez le bébé…)

En cas de césarienne réalisée en urgence, le médecin qui réalise la césarienne discute en direct avec vous pour recueillir votre consentement oral.

Mis à part dans des cas d’extrêmes urgences ou lors d’anesthésie générale, le co-parent ou la personne qui vous accompagne sont les bienvenus dans notre bloc opératoire. Il ou elle peut vous accompagner jusqu’à l’entrée du bloc, puis est pris en charge par la sage-femme. Pour entrer au bloc opératoire, il faut retirer ses vêtements personnels et des habits spécifiques sont remis. Le co-parent est conduit dans une salle contiguë à la vôtre où il patiente le temps nécessaire à la préparation de l’intervention. Dès que possible, il est conduit auprès de vous et pourra assister à l’intervention.

Dans la mesure du possible et selon l’adaptation de votre bébé et votre état de santé, le bébé est placé en peau à peau. Si celui-ci doit être interrompu, le bébé sera alors mis en peau à peau avec le co-parent à côté de la salle d’opération.

Votre réveil se fait en salle de réveil. Votre partenaire et votre bébé peuvent vous rejoindre aussitôt que vous êtes installée ou dès que vous êtes réveillée après une anesthésie générale.

En cas de complications qui nécessitent une surveillance prolongée, vous pourriez être transférée aux soins continus. 

Si l’idée d’une césarienne réalisée en urgence vous inquiète, n’hésitez pas à poser toutes vos questions durant les consultations de suivi de grossesse.

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 27/06/2024 à 14:25